En seconde, j'utilise plusieurs prompts pour apprendre à se connaître. C'est l'une de mes priorités, essayer de construire progressivement son projet en s'inspirant des conseils de Ken Robinson.

En première, j'utilise plusieurs prompts pour se préparer à l'abandon d'une spécialité en fin de première, c'est stratégique pour Parcoursup. C'est une de mes difficultés ces dernières années, sensibiliser les élèves de première pour faire un choix de fin d'année sur la longue durée en fonction de ses projets.
En terminale, j'utilise plusieurs prompts pour construire son dossier Parcoursup. J'accompagne les élèves en rappelant l'importance de la notion de Parcours dans le supérieur. Les vœux dans Parcoursup ne sont qu'une étape dans la réalisation de son projet.
Voici mon état d'esprit actuel à propos de l'IA dans le domaine qui m'intéresse ici :
1. Un point essentiel, faire attention à ses données personnelles. Deux options : créer un mail avec un pseudo ou créer un mail temporaire. J'en profite alors pour sensibiliser les élèves à la question.
2. Une priorité : utiliser l'IA pour lutter contre les inégalités sociales, j'ai constaté que le suivi est très variable selon les milieux, je suis persuadé que la technologie bien utilisée peut améliorer la situation.
3. Une certitude : une grande modestie dans la démarche car tout reste à inventer dans l'utilisation de l'IA pour le suivi de l'orientation.
Dernière modification le lundi, 01 décembre 2025

