Ce nouveau programme, le programme Nature-Études au secondaire est un projet pédagogique particulier (PPP) en sciences, de type concentration.
Il s’agit d’une action prévue par le Plan nature du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ce programme, conçu en collaboration avec le Centre de services scolaires des Chênes de Drummondville et plusieurs autres partenaires (PDF 456 Ko), propose aux élèves de la première à la troisième année du secondaire une immersion dans les milieux naturels pour explorer les enjeux liés à la biodiversité. Grâce à des activités extérieures, à des contenus scientifiques rigoureux et à des projets concrets, le programme leur permet de mieux comprendre les écosystèmes québécois, les espèces qui y vivent et les actions nécessaires à leur conservation.
Les élèves participent à des activités variées, comme la pêche sportive, l’observation de la faune, le suivi d’espèces ou des projets de sensibilisation. Ils développent ainsi leurs compétences en sciences, en activités de plein air et en écocitoyenneté, tout en renforçant leur compréhension des enjeux liés à la biodiversité, à sa conservation et à son utilisation durable.
Le Programme Nature-Études offre aux écoles une formule clé en main pour diversifier leur offre de services avec le soutien d’un réseau de partenaires engagés et une approche adaptable aux différentes réalités régionales.
Plus précisément, les écoles participantes bénéficient des avantages suivants :
- Un appui financier pour couvrir les frais d’implantation;
- Une planification pédagogique complète, qui inclut des objectifs d’apprentissage bien définis;
- Un ensemble de situations d’apprentissage cohérentes avec les intentions pédagogiques;
- Des formations pour accompagner les enseignants et les techniciens en travaux pratiques;
- Un accès à un réseau de partenaires engagés.
Conditions de participation reconnues
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a déterminé certaines conditions de participation pour pouvoir offrir le Programme Nature-Études.
Les écoles secondaires doivent :
- Jumeler les périodes de sciences prévues par le régime pédagogique à trois ou quatre périodes supplémentaires par cycle consacrées au Programme Nature-Études après approbation par le conseil d’établissement ;
- Passer de 40 à 50 % du temps alloué au Programme Nature-Études dans la nature, sur le terrain ;
- Respecter les objectifs d’apprentissage du Programme Nature-Études.
Pour comprendre et explorer la nature… et agir pour elle !
Un document PDF, imprimable explique aux élèves et à leurs parents en quoi consiste ce nouveau programme. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/environnement/biodiversite/programme-nature-etudes/programme-nature-etudes-comprendre-explorer.pdf
Un programme clé en main pour étudier la biodiversité sur le terrain
Un document PDF présente le programme aux écoles :
- Les objectifs du programme ;
- Les avantages du programme ;
- Un exemple d’activité ;
- Les conditions d’admissibilité ;
Etc.
Plan nature 2030
https://www.quebec.ca/gouvernement/ministeres-organismes/environnement/publications/plan-nature
La nature est au cœur de la vie, de l’identité et de la culture des Québécois, des Premières Nations et des Inuit… Devant le déclin accéléré de la biodiversité au Québec, comme à l’échelle de la planète, nous avons choisi de passer à l’action. Le Plan nature 2030 (PDF 11,33 Mo) est la politique-cadre en matière de conservation de la biodiversité au Québec.
Le Plan nature présente une vision pour 2030 portée par quatre assises essentielles à son déploiement :
- Impliquer les Premières Nations et les Inuit ;
- Engager et mobiliser activement l’ensemble de la société ;
- Stimuler les échanges et les synergies ;
- Favoriser l’accès à la nature.
Conserver la biodiversité et donner accès à la nature
Le Plan nature 2030 comporte trois axes d’intervention, 14 cibles et 33 objectifs en cohérence avec le cadre mondial.
Axe 1 – Agir pour protéger et restaurer la biodiversité afin d’assurer la résilience des écosystèmes
Cet axe vise à inverser et à enrayer les pertes de biodiversité au Québec en agissant, en priorité, sur les principaux facteurs responsables de son appauvrissement (ex. : les changements climatiques), grâce à différentes actions favorisant :
- Un aménagement durable du territoire;
- La restauration d’écosystèmes ;
- La conservation de milieux naturels et le maintien de leurs fonctions écologiques ;
- La protection des espèces menacées ou vulnérables ;
- Des mesures de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Axe 2 – Encourager les pratiques durables qui favorisent la biodiversité et améliorer l’accès à la nature
Cet axe a pour but d’adapter les activités commerciales agricoles, aquacoles ou forestières, ainsi que certains sports et loisirs pratiqués en nature (ex. : le plein air, la chasse, la pêche), pour mieux conserver la biodiversité et rendre les milieux naturels plus accessibles pour l’ensemble de la population, dans le respect des Premières Nations et des Inuit. Cette adaptation doit également maintenir la viabilité économique du Québec.
Axe 3 – Susciter et valoriser la participation de l’ensemble des parties prenantes aux efforts de conservation de la biodiversité
Cet axe vise à donner les moyens d’agir aux citoyennes et aux citoyens, à la société civile, aux communautés autochtones, aux organismes environnementaux et au milieu économique. Il a pour objectif d’offrir à l’ensemble des personnes et des organisations concernées, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale, la possibilité de contribuer à la transition vers une société et une économie plus en harmonie avec la nature.
Résumé du Plan nature 2030
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/environnement/biodiversite/plan-nature-resume.pdf

