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Le Cadre de référence de la compétence numérique a été actualisé pour 2025 par le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec le GRIIPTIC, un groupe d’experts en intégration du numérique en éducation. Cette révision majeure tient compte des évolutions technologiques récentes, notamment l’essor de l’intelligence artificielle, et s’inscrit dans une volonté d’harmonisation internationale des pratiques numériques en éducation.

Cette mise à jour a été présentée officiellement le 24 octobre 2025, lors de la Journée du numérique en éducation en ligne. Une synthèse de la présentation, rédigée par Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, avait été publiée sur le site de veille Le Collimateur. À la demande du ministère, ce résumé a ensuite été retiré, mais la vidéo de la présentation demeure accessible sur YouTube jusqu’à la période des fêtes 2025.

Principaux aspects de l’actualisation

1. Un document unifié

L’une des transformations les plus significatives est la fusion de trois documents — le Cadre de référence, le Continuum de développement et le Guide pédagogique — en un document unique, plus clair, cohérent et facile à consulter.

2. Maintien des 12 dimensions, mais descriptions clarifiées

Les 12 dimensions de la compétence numérique demeurent, mais leurs descriptions ont été revisitées pour mieux refléter l’évolution de la littératie numérique et les nouveaux enjeux sociétaux.  L’essor de l’intelligence artificielle y occupe une place importante, et une définition explicite de la littératie en IA est désormais intégrée, accompagnée d’une vision élargie des enjeux liés à l’IA générative.

3. Enrichissement des contenus et nouveaux thèmes

Le Cadre actualisé intègre plusieurs thèmes émergents, notamment :

  • La sobriété numérique,
  • Le leadership pédagogique,
  • L’impact environnemental du numérique,
  • L’hypertrucage,
  • Les réalités du télétravail et de la visioconférence.

Ces ajouts permettent de mieux saisir les transformations rapides du numérique et leurs implications éducatives, sociales et éthiques.

4. Une nouvelle progression des apprentissages

Une nouvelle progression des apprentissages a été développée, du primaire au postsecondaire, afin d’offrir des repères clairs pour situer le développement de la compétence numérique dans tous les ordres d’enseignement.

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5. Quatre niveaux de développement inspirés de la taxonomie de Bloom

La précédente classification (« débutant – intermédiaire – avancé ») est remplacée par quatre niveaux progressifs :

  • COMPRENDRE : mémoriser et saisir les termes, outils ou phénomènes liés à la dimension.
  • UTILISER : mobiliser adéquatement le numérique dans un contexte lié à la dimension.
  • ANALYSER : examiner, évaluer et porter un regard critique sur un aspect du numérique ou un phénomène associé.
  • CRÉER : concevoir, élaborer ou produire dans le contexte de la dimension.

Cette nouvelle structure offre une lecture plus fine, progressive et nuancée du développement des compétences numériques. Le Continuum revisité vise ainsi à mieux décrire les comportements attendus à chaque étape de progression, pour chacune des 12 dimensions.

6. De nouveaux outils pour soutenir l’enseignement

L’actualisation comprend également :

  • Un glossaire bonifié regroupant plus de 40 termes, dont plusieurs liés à l’IA,
  • Un gabarit de planification pour faciliter la conception d’activités d’enseignement et d’apprentissage intégrant le numérique.

7. Une démarche collaborative

Cette actualisation a été réalisée avec la participation de nombreux acteurs de l’éducation :

  • Professeurs et chercheurs,
  • Professionnels du milieu scolaire,
  • Membres du Réseau des répondants TIC (REPTIC),
  • Conseillers RÉCIT (locaux et nationaux),
  • Partenaires ministériels.

Objectif général de la mise à jour

L’objectif central de cette mise à jour est d’offrir des repères clairs et d’accompagner enseignants, élèves et communautés éducatives dans la compréhension des enjeux numériques actuels et futurs. Le Cadre actualisé renforce notamment la citoyenneté numérique, essentielle dans une société où le numérique occupe désormais une place centrale et structurante.

À suivre : d’autres documents, exemples d’activités et outils d’accompagnement devraient être publiés prochainement pour soutenir l’implantation de ces transformations.

Texte édité avec ChatGPT.

Dernière modification le vendredi, 28 novembre 2025
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.