fil-educavox-color1

Combien de fois les élèves vont vous poser cette question en classe "Est-ce que je dois retourner à la ligne ?" ou vous faire cette remarque "J'ai encore dépassé la ligne !". Pas la ligne blanche sous un ciel bleu, comme pour les adultes, mais les lignes bleues sur une page blanche. C'est un peu comme s'ils voulaient tenir une ligne de conduite en classe.

 

Comme les adultes, ils peuvent se tromper sur toute la ligne mais, perdre la ligne ou garder la ligne, n'est pas vraiment dans leurs préoccupations majeures. Et quand ils réussissent un travail exceptionnel d'écriture sur le cahier, on dira qu'il est hors ligne, comble du paradoxe !

Si les élèves apprennent à lire ce qui est sur les lignes dès leur jeune âge, ils ne lisent pas encore entre les lignes ! De même, s'ils tirent de petites lignes à la règle, les adultes, eux, savent tirer... les grandes lignes d'un projet ou d'une règle. Ils tracent une ligne droite alors que des adultes s'inscrivent dans la droite ligne... d'une action ou d'une politique.

Ces comparaisons en ligne pourraient s'arrêter là mais l'essentiel pour les élèves est de retourner sans cesse à la ligne pour écrire sur papier les grandes lignes de leurs rêves. Et s'ils veulent que ces rêves se réalisent, qu'ils ne reculent pas sur toute la ligne, c'est ce qui leur donnera toujours la pêche !
Point à la ligne...

Gaëtan Després (professeur des écoles CE2), Mickaël Roux (dessinateur BD), Dawid (coloriste BD)

http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/

http://www.ecolesaintgermainbourgueil.fr/

 

Dernière modification le samedi, 18 avril 2015
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.