fil-educavox-color1

Espaces

Les finalités de l’Ecole se traduisent concrètement par des aménagements des espaces d’éducation, physiques ou virtuels, par des organisations en horaires et en temps. Comment les évolutions actuelles peuvent-elles modifier l’accès à l’information et à la culture, les espaces, les temps et les modalités des apprentissages hors et dans l’Ecole ?


Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. En savoir plus...

La réussite des élèves, une question d'architecture ?

Lorsque l'on regarde des estampes du Moyen-Âge consacrées à l'école, une chose est frappante : en 800 ans, on a juste ajouté une table et des chaises à l'école ! Et depuis Doisneau, rien n'a véritablement changé et l'on peut… En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...

Quels espaces éducatifs pour demain ?

Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain » Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires. Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées… En savoir plus...

L’espace de formation en e.learning

Notes graphiques. Ce billet est une forme de brouillon en continu me permettant de mettre en place de futurs billets structurés. L’espace de formation est une question à la fois très ancienne puisqu’il a fallu depuis longtemps imaginer les lieux… En savoir plus...

Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?

1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais… En savoir plus...

Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.

Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,… En savoir plus...

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation… En savoir plus...

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : En savoir plus...

Demain, des lieux qui se transforment

Via cet article d’OpenMind, je découvre le projet lieux de vie et de travail du groupe de travailChanging Places dirigé par Kent Larson du MIT. Les projets City Home (vidéo) et City Office (vidéo) proposent d’améliorer la fonctionnalité de nos lieux de vie et de travail,… En savoir plus...

La classe transparente

Voyez ce billet comme l’expression de ma conception du champ des possibles en matière de spatialisation pédagogique. Je ne suis ni architecte, ni spécialiste des structures des bâtiments, ni décideur mais … En savoir plus...

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur… En savoir plus...

Espace de formation et compétences

Je viens de lire le billet de Jacques Rodet sur  le manque de temps des apprenants à distance et j’aimerais le compléter par la vision de l’espace. S’il fallait isoler un autre invariant en formation à distance, j’ajouterai celui de la… En savoir plus...

« Des pierres et du ciment » au service de l’interaction pédagogique

Crédit photo salle de co-working Université de Marne La Vallée Billets en rapports - les "e.learning center" au service du e.learning - Au lieu de sanctuariser l’école ... - De l’utopie de la négation du corps - La classe connectée ... En savoir plus...

Apprendre et enseigner au cœur des espaces du savoir.

La flexibilité des espaces au service de la convergence. Aire du rectangle = Longueur x Largeur = a.b, cette formule mathématique est essentielle pour concevoir les espaces physiques de formation. Le ratio M 2 / étudiant est indispensable pour aider à la… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Le far web, un espace de subversion pour conquérir de nouvelles libertés ?

Nous nous sommes réunis à Arsac (33) lors de la journée Éducavox pour disserter sur la thème du numérique et des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. La liberté était la question à laquelle je devais tenter de répondre. Je… En savoir plus...

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Article initialement publié sur mon blog, Veille et analyses TICE Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. En savoir plus...

Journal de Campagne

Le titre est un peu racoleur, soit, en fait c’est un clin d’œil.   Ma campagne à moi, elle n’est pas municipale. Elle est différente, je vous laisse juger… En savoir plus...