fil-educavox-color1

Technologies

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent l’appropriation collective des connaissances scientifiques. La prospective est nécessaire pour améliorer l’interaction stratégique entre les différents acteurs, pour anticiper les prises de décision et permettre le développement d’une citoyenneté active. Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

Révolution de l’intelligence artificielle …suite

Vous vous souvenez sans doute de ce logiciel Alpha go qui a battu 4 parties à 1 Lee Sedol, maître mondial du jeu de go. C’était en mars 2016, c’était il y a très longtemps au rythme actuel des progrès… En savoir plus...

Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle… En savoir plus...

Des kits robotiques open-source pour l'éducation

Poppy Education ? C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education. En savoir plus...

Joël de ROSNAY : Robots et intelligence artificielle vont-ils remplacer l’homme ?

La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette est un lieu où les défis de demain sont déjà d'actualité, un lieu de partage et de rencontres qui donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de… En savoir plus...

BRICKER, une démonstration technologique utile !

Grâce à la participation de la Province de Liège au projet européen BRICKER, le bâtiment de la Haute Ecole de la Province de Liège situé en bord de Meuse, dédié notamment aux études d'ingénieur industriel, va devenir une vitrine technologique… En savoir plus...

PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian

1 - Pour commencer Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à… En savoir plus...

Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). En savoir plus...

Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes. En savoir plus...

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance. Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les… En savoir plus...

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ?

Le stylo numérique : comment choisir la technologie et quels usages possibles en classe ? En classe comme à la maison, les élèves ont à leur disposition de plus en plus de possibilités technologiques pour numériser leur travail scolaire. Cependant,… En savoir plus...

Mondialisation et Technologies !

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un… En savoir plus...

Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews En savoir plus...

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul - Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ... En savoir plus...

CEA : 70 ans d’aventure scientifique et technologique

Communiqué de presse : Célébrer les sciences et l’innovation -  Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et… En savoir plus...

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.  En savoir plus...

Historique de navigation : faites régulièrement le ménage !

Fiche proposée par la CNIL : Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par… En savoir plus...

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Publié sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion. En savoir plus...

Des technologies pour la pédagogie

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. En savoir plus...

Futur en Seine 2015, des projets, des découvertes, des jeux...

En partenariat avec Cap Digital et plus particulièrement Educalab, l’An@é a mis en place un parcours visant à découvrir, questionner, des projets liés à l’éducation. Il est à noter que certains de ces projets n’étaient pas identifiés comme à visée… En savoir plus...

Finale nationale du « Concours C.Génial »

150 collégien(ne)s et lycéen(ne)s récompensés pour leurs projets scientifiques ! Depuis son lancement en 2007, le Concours C.Génial donne l’opportunité à tous les collégiens et lycéens de monter un projet innovant dans les domaines scientifiques et technologiques. En équipe et encadrés… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.