fil-educavox-color1

Analyses

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Dijon : En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions,… En savoir plus...

Notre identité calculée est-elle notre identité ?

« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix… En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Par Jacques Dubois sur le site de l'Académie de Dijon : Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation. En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation

Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en… En savoir plus...

L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale

Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit. En savoir plus...

Les interactions à distance : du réel et du numérique

Plus j’avance dans ce métier, plus je suis convaincu que la réussite de tout projet, l’entrée dans un métier passe par la phase de formation des individus et des groupes, à fortiori dans les métiers liés à l’éducation et à… En savoir plus...

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?

Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est… En savoir plus...

Repenser la formation scolaire

Il faut repenser la formation scolaire . . .il faut refondre totalement la pédagogie, . . dit François Taddéi. La fracture numérique générationnelle et culturelle entre l’enseignant et son élève est immense. Ils ne sont pas du même siècle. En savoir plus...

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.