fil-educavox-color1

Ecole Elémentaire

Articles avec analyses, pratiques, outils concernant le niveau de l'Ecole Elémentaire.

D’où vient l’info ? : Semaine de la presse et des médias dans l'école

Le vendredi 17 mars au Centre Georges Pompidou, le CLEMI lançait la semaine d’action (du 20 au 25 mars 2017) par une réflexion sur le vécu des jeunes en matière d’information, d’accès aux médias et sur l’effort éducatif à consentir pour… En savoir plus...

Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux… En savoir plus...

Mathador Classe pour progresser en calcul mental

Réseau Canopé propose une offre d’abonnement complète pour les enseignants et leurs élèves, pour progresser en calcul mental en classe et à la maison, du CE2 à la 3e. En savoir plus...

Europeana fait rimer culture et numérique

Publié par Loanna Pazzaglia sur Lettresnumeriques.be : " Lettres Numériques s’intéresse à la bibliothèque numérique collective européenne, Europeana. Près de dix ans après son lancement, elle est aujourd’hui une véritable référence en matière d’accès commun à la culture, mais aussi… En savoir plus...

Un projet d’écriture pluridisciplinaire, l’alliance des supports immatériels !

Dans le cadre d’EIDOS 64 – Le forum des pratiques numériques pour l’éducation – à Lons et Lescar, sur le thème « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones », un ensemble d’ateliers ont permis de saisir les réalités sur… En savoir plus...

L’école faite autrement : je suis prêt. Et vous ?

Je suis prêt. Et vous ? *Vous voudrez peut-être aller chercher un thé ou un café pour lire ceci, je me suis " lâché lousse " comme on dit en Acadie J Roberto Gauvin publiait mardi un très bon billet où il… En savoir plus...

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Publié par le Centre Alain Savary de l'ENS de Lyon : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr. Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. En savoir plus...

Côté sciences, réchauffement climatique et classes « transplantées »... place à l'expérimentation !

En ce début d'année, Côté sciences teste un nouveau format de classes dites « transplantées »*. Quatre écoles de la rive droite (Gironde) vont vivre une semaine d'enquête scientifique sur le thème du réchauffement climatique. En savoir plus...

Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble

Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre… En savoir plus...

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2016 vient de paraître !

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2016 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Elle comporte 3 brochures intégralement consultables en ligne ou téléchargeables : Écoles (12 pages), Collèges (20 pages, soit 4 pages de plus… En savoir plus...

Programmes pédagogiques sur le tri et le recyclage des papiers

Pour aborder, de façon ludique et originale, l’éducation au développement durable avec les enfants, des programmes pédagogiques sont à votre disposition gratuitement . En savoir plus...

Comment l’école change avec le numérique … dans l’académie de Strasbourg

« L’école change avec le numérique. » nous dit-on. Certes, mais concrètement, dans la réalité, comment cela se passe-t-il ? De nombreuses innovations pédagogiques sont désormais présentes dans les classes, selon des modalités différentes en fonction des partenariats qui se sont noués… En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

L’app qui transforme vos histoires en théâtre de marionnettes virtuel : My Epic Stories

Vous vous souvenez très certainement de Babel, le Chat qui voulait être roi. Livre numérique interactif, sorti tout droit des studios de l’agence digitale liégeoise Epic. Cette fable pour enfants de 2 à 8 ans  sur fond de satire politique avait,… En savoir plus...

Les Banques de Ressources Numériques pour l'Education à Educatice

Les Banques de Ressources Numériques pour l’Education ont été  présentées sur l'espace e-Education sur le stand du Ministère. En savoir plus...

Cédric VILLANI parraine la Websérie SIMPLEX

"C'est toujours complique de faire simple" affirme Cédric VILLANI, directeur de l'Institut Poincaré, médaille Fields 2011 qui parraine la Web Série SIMPLEX d'animation co-produite par France Télévision et Universcience  dont l'objectif consiste à développer la culture mathématique chez les plus jeunes… En savoir plus...

Mobilité éducative .. une question de repères ?

I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les apprentissages » au sein du colloque international en E-éducation, du 7 au 10 novembre 2016 à… En savoir plus...

Faire vivre la fraternité à l'école, ressources

Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de… En savoir plus...

Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants

Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe… En savoir plus...

De la sécurisation des établissements !

Le contexte particulièrement tragique que nous traversons au niveau national affecte nécessairement la situation des établissements scolaires. Les menaces qui pèsent désormais sur chacun de nos espaces publics imposent de nouvelles exigences de sécurité et de vigilance partagée que nul… En savoir plus...