fil-educavox-color1

Compétences professionnelles

On évoque de plus en plus la notion de "compétence professionnelle", combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte particulier. De plus, des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ou la « culture numérique », exigent des compétences nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents.

Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?

Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est… En savoir plus...

Henri Boudreault : Gérer quels changements?

Changer de modalité de formation implique un certain nombre de changements, mais lesquels ? François Osuirak (2016) reflète bien ce que je suis en train de mettre en oeuvre. Il indique, à juste titre, que ce qui guide le geste c’est… En savoir plus...

Catherine BECCHETTI BIZOT, entre LETTRES et NUMERIQUE

Le Numérique n'est pas pour nous une rupture, une révolution, mais un processus continu qui va de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? En savoir plus...

Evaluation et certification des compétences numériques : J'ai testé PIX

N'avez vous pas eu le même désir que moi en découvrant la version béta de PIX ? C'est la future plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques de chacun,  lancée le ministère de l'Education Nationale avec deux autres services… En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...

Grille graduée de compétences professionnelles

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour… En savoir plus...

Rentrée 2016 : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent… En savoir plus...

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Par Yves Citton, Professeur de littérature, Université Grenoble Alpes. Theconversation.com L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. En savoir plus...

Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent… En savoir plus...

Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique

Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire elle se construit progressivement grâce à toutes celles et ceux qui dans les établissements participent activement à sa construction. En savoir plus...

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! En savoir plus...

Pour réinventer l’école

Par Richard-Emmanuel Eastes sur The Conversation. La transformation numérique et économique radicale de nos rapports à la connaissance et à l’information entraîne les acteurs de la recherche, des musées et des médias dans des processus de mutation complexes. Parallèlement, les… En savoir plus...

Education et numérique : la parole aux experts ?

On peut considérer que l’expert est une personne apte à juger, qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession ou une discipline, grâce à des expérimentations dans un secteur d’expériences : expert, vient du latin expertus, éprouvé,… En savoir plus...

ProfEtik : interview de Stéphanie de Vanssay

INTERVIEW DE STEPHANIE DE VANSSAY, Conseillère technique au secteur éducation 1er degré, socle commun et numérique à l'école - SE-Unsa A l’occasion du colloque « Numérique, le métier augmenté » Par Michel PEREZ En savoir plus...

Un colloque pour repenser le métier " d’enseignant augmenté " à l’heure du numérique.

Mercredi 25 mai, le SE-Unsa réunissait à Paris un colloque national, « Numérique : le métier augmenté », visant à réfléchir syndicalement aux transformations induites par le numérique dans l’enseignement et plus généralement dans les métiers de l’éducation. En savoir plus...

Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de… En savoir plus...

Habiter

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/ En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.