fil-educavox-color1

Publication

De nombreux projets avec des jeunes se développent dans des classes, dans des structures à caractère culturel, scientifique, numérique, dans des conseils de jeunes, web, radios. Quelques exemples d’actions dans ce dossier avec outils, ressources et réalisations.

Eco-école : des CM2 réalisent un magazine collaboratif consacré à l'écologie

Engagée sur la labellisation Eco-Ecole, l’école élémentaire Louis Pasteur, située à Saint Nom La Bretèche (Académie de Versailles), rend compte des travaux menés par les classes dans un journal collaboratif réalisé sur Madmagz. Retour d’expérience de Marianne Gorain, institutrice à l’école Louis Pasteur.  En savoir plus...

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2016 vient de paraître !

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2016 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Elle comporte 3 brochures intégralement consultables en ligne ou téléchargeables : Écoles (12 pages), Collèges (20 pages, soit 4 pages de plus… En savoir plus...

Apprendre avec Hermès : penser et comprendre le monde avec la mythologie grecque

Une mallette pédagogique pour les CYCLES 2 et 3 (CP à  6e), pour mettre en oeuvre la médiation culturelle de Serge Boimare avec Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard Jeunesse). En savoir plus...

Un centaure à l'école: Comment le numérique change...

Le centaure est une créature hybride tenant à la fois du cheval et de l'homme. L'un de ses plus illustres représentants est un enseignant, Chiron, le précepteur d'Achille. Le centaure désigne aussi un joueur d'échecs se livrant à la technique… En savoir plus...

Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques… En savoir plus...

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Article initialement publié… En savoir plus...

Les valeurs de la République

Proposé par Canopé : Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ? - Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Quels sont les valeurs et les principes… En savoir plus...

Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique. Ecole primaire

Publié par Canopé, l’ouvrage de Denis Butlen et Jean-Louis Durpaire Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique est d’abord un regard  sur ce qu’il conviendrait de changer à l’enseignement des mathématiques  En savoir plus...

L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter… En savoir plus...

Création d'un journal interne collaboratif dans un collège Québécois

Article initialement publié sur Osons Innover Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN,… En savoir plus...

Paul Bert, l'inventeur de l'école publique

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'inventeur de l'école laïque - Rémi Dalisson - Une figure historique au cœur de l'actualité et des réformes : À l'heure où sont évoquées les missions civiques de l'école en France, les réformes du système éducatif - notamment celle du collège, Paul… En savoir plus...

Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans… En savoir plus...

Liberté d’expression : faut-il encore faire confiance aux jeunes pour la défendre ?

On peut en douter, en effet. Déjà, tout récemment, les résultats de la concertation nationale sur le numérique éducatif avaient pu paraître, sur ce point, particulièrement préoccupants. Rappelez-vous, je l’avais évoqué dans un récent billet (1), la question de l’apprentissage de… En savoir plus...

Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre… En savoir plus...

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.Initialement publié sur… En savoir plus...

Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des… En savoir plus...

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/Posté en Creative Commons France et Jean-Luc Raymond  En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communicationen partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt… En savoir plus...

Jouer au journaliste grâce aux outils numériques

Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover.  Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer… En savoir plus...

Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Initialement publié sur le site… En savoir plus...

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.