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Apprentissages

Le flux informationnel et la quantité de données existantes ainsi que leur accessibilité en ligne peuvent poser des interrogations sur la manière dont évolue le développement cognitif des enfants. Ces nouveaux contextes modifient-ils les modalités et les contenus d’apprentissage ?

Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence… En savoir plus...

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant… En savoir plus...

Comment l’école Joliot Curie est entrée dans l’ère numérique au Blanc-Mesnil (93).

Le témoignage de Guillaume Deniau, pour comprendre comment un directeur-professeur créatif a mis en place un dispositif global, riche de ressources et d’applications de partage pour « le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme » des élèves et de leurs professeurs. Avec l’appui de… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Eidos 2017 : L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones

25 janvier 2017 :  Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants… En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants

Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe… En savoir plus...

Apprendre par la réciprocité

Au moment où chacun s’interroge sur la réalité d’une refondation annoncée de l’école et de l’éducation, ce livre apporte des éclairages et propose des solutions, issues de longues expériences conjuguées et analysées au sein d’un mouvement d’éducation populaire encore méconnu… En savoir plus...

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler :… En savoir plus...

5 ressources pour apprendre en s'amusant

Comment faire réviser les enfants pendant l'été ? Retrouvez nos ressources ludo-éducatives sur le français, les mathématiques, l'histoire et les sciences. En savoir plus...

La technologie au service de la lecture

Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.  En savoir plus...

L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne… En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Initiation à la programmation avec les drones

Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages En savoir plus...

Les temps des apprentissages - Quelles continuités éducatives ?

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement parfois déstabilisant qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –,l’idée d’une éducation globale tend à… En savoir plus...

L’usage de la robotique à l'école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi… En savoir plus...

Evaluer l'égalité des genres dans les jeux vidéos

Cette semaine a lieu à l'UNESCO la Mobile Learning Week.  En 2015, cette même semaine, BrainPOP et Project Tomorrow animaient un atelier ayant pour but de se poser la question de la représentation des genres dans les jeux vidéos. Ayant assisté… En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...