fil-educavox-color1

Apprendre

Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Publié par le Centre Alain Savary de l'ENS de Lyon : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr. Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec… En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? En savoir plus...

L’éducation de la… personne, à introduire dans les programmes scolaires

Avec la prochaine élection présidentielle, nombre de projets sur l’école fleurissent. A droite, on annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège et la diminution du nombre d'enseignants. En sus, ils avancent des supposées « nouveautés » comme une large… En savoir plus...

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de… En savoir plus...

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. En savoir plus...

AFEV : le numérique contre les inégalités éducatives

Pourquoi l'Afev a-t-elle décidé de consacrer la 9e édition de la Journée du refus de l'échec scolaire au " numérique contre les inégalités éducatives " ? Questionne Eunice Mangado- Lunetta, directrice déléguée aux actions éducatives de l'Association de la Fondation… En savoir plus...

Le numérique en classe : c’est comment ?

Le numérique en classe ? Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent,… En savoir plus...

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires

Publié par Nicolas Gary sur ActuaLitté. Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires,… En savoir plus...

Nouveau : une méthode numérique d’apprentissage de l’anglais CE2 et CM1

Une méthode pour CE2 et CM1 qui tire le meilleur parti du numérique et s’adapte à vos élèves, à votre rythme d’enseignement, et transforme vos séances d’anglais en un moment de plaisir partagé. Pour la découvrir, regardez cette vidéo tournée… En savoir plus...

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

Le geste chez les travailleurs du savoir

L'ami Michel Guillou dans un article d'Educavox nous interroge sur l'instrumentation dans les dispositifs de formation. Il pose, à juste titre,  la question de l'outillage numérique. Il nous explique que l'on ne peut se contenter d'équiper les établissements en solutions… En savoir plus...

Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE»  Vidéo publiée sur le site :  http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706 En savoir plus...

Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant… En savoir plus...

Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science

En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en… En savoir plus...

Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage… En savoir plus...

De la facilitation à l’individuation

Publié par Thierry Curiale sur son blog : De la facilitation à l’individuation - Vers un élargissement de la conscience. Accès direct à l'article : http://linkis.com/OTzeP Adoptons le numérique ! Ce que l’on appelle « Le numérique » semble aujourd’hui en… En savoir plus...

Le 5 en 1 pour une production audiovisuelle à haute plus-value pédagogique en Open source

Vous trouverez sur le site la présentation de la structure, le guide technique, le guide d'installation et le code à télécharger et installer. En savoir plus...

Sur la « révolution numérique »

Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique »  ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément… En savoir plus...

"Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu

Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle… En savoir plus...