fil-educavox-color1

Dispositifs

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. En savoir plus...

François MULLER : l'innovation ce n'est pas du nouveau c'est du durable.

Francois MULLER travaille au Département Recherche Développement Innovation Expérimentation du MENESR au sein de la DGESCO. Il est avec son équipe l'initiateur des journées de l'innovation qui chaque année depuis 7 ans valorisent la capacité de Recherche et d'Innovation du… En savoir plus...

Des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?  Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien… En savoir plus...

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants. En savoir plus...

Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"

Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture. En savoir plus...

Vers des organisations du travail humaines (3/3) : peut-on appliquer le modèle au-delà de l’entreprise ?

La question des fonctionnements « libérés », notamment des formes démocratiques par « cercles », « sociocratiques », permettant de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée, selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée, ne concernent plus que le monde de l’entreprise. En savoir plus...

Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel

Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire. En savoir plus...

Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux… En savoir plus...

Maitrise du français : Milène BROVELLI inverse la classe !

Nour, Evgeniva, Juan, Fatima, Yeva, Abderazac, Amar, Dinara, Ricky, Menna...leurs prénoms sonnent des horizons lointains. Ils arrivent d'Egypte, de l'île Maurice, de Russie, d'Algérie, d'Ukraine, de Tunisie, du Mali ...et ne maîtrisent pas suffisamment la langue française pour intégrer une… En savoir plus...