fil-educavox-color1

Institutions

Les institutions sont des ensembles socialement organisés où s’exercent les fonctions publiques, un système qui structure, les activités sociales et un système de relations. Pouvoir législatif et exécutif, les collectivités territoriales et les administrations sont importants dans les mises en oeuvre des politiques publiques. Paroles de représentants de diverses institutions.

Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe

Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?

Appliquer le modèle de la gouvernance[1] à la prise de décision en matière d’enseignement et d’éducation peut paraître  relever d’une sorte de d’épidémiologie des représentations culturelles,  tant le domaine de l’entreprise dont il est issu est différent de celui de l’éducation : En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain

Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise. En savoir plus...

Vidéo : retour sur la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’école »

Organisée le 16 décembre 2016 à la Présidence de la République, cette rencontre a réuni plus de 300 acteurs mobilisés pour la réussite des élèves à l’heure numérique. En savoir plus...

Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605 En savoir plus...

Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.   En savoir plus...

Conférence du consensus « le numérique en éducation »

Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques… En savoir plus...

Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a… En savoir plus...

Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France

Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres. Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre… En savoir plus...

Comment " fédérer " le nouveau monde numérique ?

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les  idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats,  relayés par des médias ou… En savoir plus...

Quels espaces éducatifs pour demain ?

Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain » Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires. Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées… En savoir plus...

L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation… En savoir plus...

Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie  : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une… En savoir plus...

Plan Numérique : à l'avenir qui financera l'Equipement Individuel Mobile (EIM)?

"A cette rentrée le plan Numérique sur les Collèges avec l'introduction d'équipements individuels mobiles marque le début d'un nouveau dialogue au sein des établissements scolaires mais également entre les collectivités territoriales et l'Etat" affirme Jean Pierre Quignaux responsable de la… En savoir plus...

École rurale et numérique éducatif – Najat Vallaud Belkacem à Ruralitic

Publié sur le site de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Retrouvez ici le discours prononcé par la ministre en clôture de Ruralitic, l’université d’été du numérique dans le monde rural, au… En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

"Apprendre à l'Ecole ce qui libère et ce qui unit"

La rentrée scolaire 2016 marquera un vrai tournant dans l'histoire de l'Ecole et plus particulièrement du collège. La réforme du collège prévue dans la loi d'orientation de juillet 2013 entre en vigueur, avec simultanément la mise en oeuvre de nouveaux… En savoir plus...

Françoise CARTRON : rythmes scolaires, les préconisations

Nommée par le premier ministre Manuel Valls, en octobre 2015, parlementaire en mission sur les rythmes scolaires, la Vice-Présidente du Sénat Françoise CARTRON vient de lui remettre son rapport intitulé "Une réforme dans le rythme : vers une nouvelle étape… En savoir plus...