fil-educavox-color1

Innovation

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans… En savoir plus...

Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux, et ça change tout

Scoledge est une toute jeune startup, qui renouvelle les environnements d’apprentissage, en privilégiant le flux des échanges sur les contenus. Cela veut dire en clair que le centre de l’interface est un mur comme celui que l’on trouve dans les… En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Sors ton smartphone de ta poche !

Par Adrien Guinemer : " Monsieur, on fait un Socrative demain ? " Cette petite phrase, je l’entends de plus en plus souvent en fin de cours en ce moment. Alors que le PowerPoint de calcul mental, personne ne le… En savoir plus...

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver… En savoir plus...

Cabrilog, créateur d'outils mathématiques

Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la… En savoir plus...

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler :… En savoir plus...

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule : En savoir plus...

Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur… En savoir plus...