fil-educavox-color1

Débats

De la fin des experts à une multi-expertise qui fout les jetons…

Le numérique a ceci de particulièrement réjouissant — pour ma part, je n’ai su que très difficilement faire autrement — qu’il contraint les femmes et les hommes à mettre en œuvre des démarches, des pratiques coopératives voire collaboratives. On parle alors de co-construction,… En savoir plus...

Le BAC : quels enjeux derrière la réforme ?

Véritable rituel, le baccalauréat ne satisfait personne entièrement. Et pourtant, dès qu’une réforme se profile à l’horizon, les passions se déchaînent. Que souhaitent faire Emmanuel Macron et son gouvernement ? Vers quelle forme d’examen devrions-nous tendre ? Et au-delà, quel système éducatif… En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

Le Forum Changer d'Ère 2017

C'est aussi ici en direct... C'est fini pour aujourd'hui ! Mais nous aurons des morceaux choisis ... Et l'intégralité des échanges que www.forumchangerdere.fr https://twitter.com/changerdere En savoir plus...

BYOD et contexte scolaire

Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles… En savoir plus...

Les chantiers de l’orientation

Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques. En savoir plus...

Les devoirs après la classe à l’école ou à la maison : un débat anachronique

La question de savoir où, à l’école ou à la maison, doivent se faire les devoirs donnés après la classe est fort complexe. Elle s’augmente en effet d’autres paramètres. Qui s’en occupe, les parents, les professeurs, des assistants d’éducation, d’autres… En savoir plus...

Point de vue. Éducation : les chantiers décisifs du Président

Point de vue publié dans Ouest-France. Par Marc Vannesson, délégué général de Vers le haut, un think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation. http://www.ouest-france.fr/debats/point-de-vue/point-de-vue-education-les-chantiers-decisifs-du-president-5010212 En savoir plus...

#pasdespisseursdecode " Algorithme, une responsabilité sociale et citoyenne "

C’est une bien étrange et familière manière de commencer un article. Il ne s’agit en rien d’un acte disruptif, d’un manifeste du dandysme numérique mais l’affirmation d’une identité bien particulière des élèves de la Wild Code School de la Loupe. En savoir plus...

Les 6 chantiers éducatifs du quinquennat

Deuxième chantier (avec la culture) évoqué par Emmanuel Macron dans son tract d’entre-deux-tours, l’Education est le « combat » du nouveau Président. Pour lui, « seule l’Education pourra garantir la cohésion sociale et la prospérité de la France ».   En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.