fil-educavox-color1

Débats

Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ?

L’été est propice à des articles de presse un peu différents en apparence de ceux publiés en période habituelle. Ainsi celui publié par le journal « Le Monde » et intitulé : « les jeunes savent-ils encore s’orienter dans GPS », sous la plume… En savoir plus...

En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement…

Toute l’histoire a commencé il y a un bon moment déjà, six ans, je crois, à la création du portail « Internet responsable » sur Eduscol. Pour avoir fait partie des gens dont on a, sur ce projet, sollicité l’avis, je peux témoigner avoir voulu… En savoir plus...

De la question de l'investissement en éducation...

Quand on a décidé d'agir pour le bien commun, comme déclencher plus de déclics lecture, ou bien aider à développer la capacité à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, ou encore inciter à chercher, modéliser, représenter, raisonner... calculer, bref, quand… En savoir plus...

L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (1/2) 

L’intelligence, du service à l’oppression Sur la scène des conférences USI, Kevin Kelly (@kevin2kelly) apparaît fringuant. « Nous vivons la meilleure époque que l’humanité ait jamais connue », estime le fondateur de Wired souriant derrière sa sévère figure de pasteur mormon. En savoir plus...

Histoire de la méthode scientifique et de ce qu'elle nous apprend...

Dossier présenté par Arnold lors de l’émission Podcast Science #297 - On parle souvent de la méthode scientifique, son efficacité, sa nécessité en science… les scientifiques la vénèrerait et le grand public la trouve froide et rigide… mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce… En savoir plus...

Le numérique rend-il cosmopolite ?

Migrations et mobilités transnationales dans un monde digital : Le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de… En savoir plus...

Rythmes scolaires : C’est reparti !

Vive les rythmes scolaires…D’ailleurs, quels "rythmes" ? Alternance classe /Vacances/ ? Alternance classe /activités périscolaires ? Alternance Ecole /maison ? Alternance du type d’activités ? En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

Il était une fois l’Homo numericus ou la nécessaire éducation stoïcienne

Est-ce que vous vous souvenez du gimmick de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach. Si, si je suis sûr que vous vous en souvenez, c’était la musique d’un générique qui a accompagné l’enfance des moins de 50… En savoir plus...

Apprendre dans les échanges réciproques de savoirs

Apprendre est connoté avec l’école, l’université ou la formation continue. Pourtant il peut se trouver qu’on n’y apprend pas, voire même on y perd le goût d’apprendre… Parce qu’on reçoit passivement une information qui ne correspond pas ni à l’attente,… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.