fil-educavox-color1

Langue orale

Véronique Favre : L'art en confettis...

C'est quoi un confetti numérique ? Une ressource, une parole, une création...des perles qu'on crée, qu'on échange, qu'on polie, qu'on découpe, qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on jette sur le web...Plein d'idées ! En voilà : http://carnavalnumerique.fr/confettis/ En savoir plus...

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. En savoir plus...

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. En savoir plus...

Billet d'humour sur la vague de la rentrée

La rentrée de septembre, c'est un peu comme un tour du monde à la voile réalisé en équipage, plutôt en scolaire qu'en solitaire et avec escales, pendant plus de trente semaines sur une mer que nous allons souhaiter rangée et… En savoir plus...

Billet d'humour en question(s)

Billet d'humour en questions... Le printemps arrive et fleurissent - ici ou là - les mots d'enfants entendus sur nos cours de récréation ou en classe toutes matières confondues. Ils font sourire ou interpellent, posent question ou remettent en question… En savoir plus...

La discrimination par le langage

Le livre de Philippe Blanchet, Discriminations, combattre la glottophobie paru aux éditions Textuel rencontre un grand succès. C'est en effet la première fois qu'un sujet tel que la discrimination par le langage est abordé par un professeur de sociolinguistique. En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Billet d'humour sans histoire

...sans histoire ? Pas vraiment, tant l'école est un lieu chargé d'histoire ! S'il y a ces belles histoires que les élèves adorent écouter en maternelle et même après, s'il y a la Grande Histoire abordée au primaire, il y… En savoir plus...

11 janvier : Billet sans humour et..

... sans commentaire pour ne plus (jamais) être mort de rire. A tous les dessinateurs, journalistes et reporters de tous âges. Gaëtan Després professeur des écoles (texte) Mickaël Roux auteur BD (dessin) et Dawid auteur BD (couleurs) http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/ En savoir plus...

Billet d'humour sur la copie

La copie ne se résume pas seulement à un texte copié sans faute par l'élève  mais peut devenir tout un art pour lui. Comme un artiste, il aura à faire des copies de maître (ou de maîtresse) non pas d'un… En savoir plus...

Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une… En savoir plus...

Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers… En savoir plus...

L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter… En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie… En savoir plus...

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux

Diffuser aux élèves des commentaires audio personnalisés sur leurs travaux, ce serait vraiment utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif. L’importance pédagogique des commentaires apportés aux travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une… En savoir plus...

Devenir un écocitoyen

Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement est un des enjeux de cet atelier philo. En savoir plus...

Partenariat eTwinning entre 10 établissements scolaires de pays différents

Article initialement publié sur Osons Innover. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes. Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur… En savoir plus...

Billet d'humour à la page

Il est aussi important pour un élève d'être à la (bonne) page que pour l'enseignant d'être à la page devant des classes qui auront toujours le même âge malgré les années qui  défilent et défient la pédagogie. En savoir plus...

Billet d'humour sur toute la ligne

Combien de fois les élèves vont vous poser cette question en classe "Est-ce que je dois retourner à la ligne ?" ou vous faire cette remarque "J'ai encore dépassé la ligne !". Pas la ligne blanche sous un ciel bleu,… En savoir plus...

Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?

Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans… En savoir plus...