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Jeu et éducation

Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. Il est devenu un élément important dans l’environnement social et il est un des principes éducatifs. Les “jeux sérieux” notamment, s’appuient aujourd’hui sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique. Quelle peut-être la place du jeu en éducation ?

Mathador Classe pour progresser en calcul mental

Réseau Canopé propose une offre d’abonnement complète pour les enseignants et leurs élèves, pour progresser en calcul mental en classe et à la maison, du CE2 à la 3e. En savoir plus...

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. En savoir plus...

Une nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative pour l’UNICEF !

L’UNICEF France lance mercredi #myUNICEF, sa nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative regroupant l’ensemble de son offre éducative et d’engagement pour les enfants de 3 à 26 ans. En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...

Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il? http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539 En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant… En savoir plus...

Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles

Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015,  le site internet du jeu est ouvert. En savoir plus...

8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme (ressources, outils, jeux...) #JNAI2015

C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...)… En savoir plus...

Faire de l'apprentissage une aventure - jeu sérieux #Classcraft

Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves… En savoir plus...

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. En savoir plus...

9 ressources numériques pour enseigner autrement

Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner… En savoir plus...

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.  En savoir plus...

Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer… En savoir plus...

Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre

Article par Federica Minichiello publié sur le site : http://cursus.edu/De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs. Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps. En savoir plus...

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux… En savoir plus...

Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques

Article publié sur le site : its learning par Leslie AhernVous avez probablement entendu parler du jeu Minecraft ? Des millions de jeunes y jouent dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il pouvait vous aider enseigner à les mathématiques ? Moi non.… En savoir plus...

La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.  En savoir plus...

Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure… En savoir plus...