fil-educavox-color1

Entreprises

Quels sont les enjeux actuels de l'entreprise au prise avec le numérique ? Et quelles sont les coopérations Ecoles - Entreprises ? Comment assurer une découverte professionnelle, une orientation personnalisée, une connaissance de l’entreprise et des métiers et comment faciliter l’entrée des jeunes dans le monde professionnel en mutation? 

Préparer la société au Big Data : et l'éducation ?

Le dernier débat au Café économique de Pessac en Gironde, avait pour thème : Big Data : à qui profitera demain l’économie des données ? * En savoir plus...

Coopératives, forces et limites

Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative. En savoir plus...

Le métier de développeur d’application mobile se conjugue aussi au féminin

Nous sommes très nombreux aujourd’hui à posséder un smartphone et à utiliser quotidiennement des applications mobiles. Mais savez-vous de quelle manière elles ont été créées ?  En savoir plus...

Educatice : Vous avez dit : "Passerelles numériques" ?

"Le numérique redéfinit les frontières éducatives, bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service… En savoir plus...

Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030

Voici la conférence réalisée par Joël de Rosnay, lors de l'évènement ENTREPRISE DU FUTUR qui s'est déroulé le 14 janvier 2016, à Lyon. En savoir plus...

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage… En savoir plus...

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial

La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours. Autour du thème « L’éducation au… En savoir plus...

Numérique : 95 % des élus ne sont pas formés !

Serge PILICER, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique aborde sans complaisance ce sujet brûlant et préconise la création d'un "code de gouvernance numérique". En savoir plus...

#Mentorat : Startup Ambassadeur, un programme pour rapprocher étudiants et entrepreneurs

Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L’objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s’immerger dans l’écosystème professionnel innovant. Pour impulser la… En savoir plus...

La philosophie peut-elle sauver l’entreprise ? - 1ère conférence du cycle « Philosophie & Management »

1er débat du cycle « Philosophie et Management »  Responsabilité, innovation, éthiques, prospective…la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ? En savoir plus...

Rédiger un rapport d’étonnement

L’étudiant de l’enseignement supérieur ou des grandes écoles doit dans le cadre de ses études s’immerger dans une entreprise, nous parlons de stage. Il peut être selon les niveaux, un stage ouvrier, un stage intermédiaire ou un stage long de… En savoir plus...

Professionnaliser la voie française de l’alternance

Argumentaire pour des réponses structurelles aux problèmes d’insertion professionnelle des jeunes par une alternance qualifiante sous statut scolaire En savoir plus...

Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

De drôles de machines et un apprentissage décalé... Bienvenue au Formalab, une expérience unique en France pour la formation et l’insertion professionnelle. Bilan avec Mathieu Gauzins, fondateur et promoteur du projet.  « Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en… En savoir plus...

Nouvelles formes de découvertes professionnelles

Boussoles du Numérique - Cenon (33) Dans le cadre de l’événement des Boussoles du numérique 2013 qui a eu lieu le 11 décembre 2013 dans la commune de Cenon, nous avons assisté à un atelier concernant les nouvelles formes de… En savoir plus...

Un accord facilitant les transitions professionnelles

, ...mais bien peu la transition des jeunes de l’école vers l’emploi En appelant de ses vœux en juillet, un accord négocié pour réformer la formation professionnelle, le Président de la République avait souligné l’importance des coopérations écoles entreprises pour… En savoir plus...

Concours : faisons évoluer l’image de l’apprentissage en Ile de France

La CCI Paris Ile-de-France lance une campagne de sensibilisation pour valoriser l’apprentissage qui n’est pas toujours perçu comme la voie de la réussite qu’il est pourtant. L’opération dure du 4 décembre 2013 au 30 juin 2014.   En savoir plus...

Les évolutions probables de la Formation professionnelle

Article initialement publié sur mon blog - Je vous propose d’ouvrir un « nouveau thème » : les évolutions probables. Cette série s’ouvre avec un début de réflexion sur la formation professionnelle à l’occasion de l’accord entre syndicats et patronat et qui devrait déboucher sur une loi… En savoir plus...

Propositions sur l’alternance et l’apprentissage

Texte proposé par un groupe de travail AFDET, en collaboration avec Bruno RACINE, expert en développement territorial et coopérations écoles – entreprises. Réforme de la formation professionnelle CONTRIBUTION A LA CONCERTATION SUR L’ALTERNANCE ET L’APPRENTISSAGE En savoir plus...

Les campus des métiers sont des centres d’excellence

« Je veux rendre hommage au service public ! » - Affirme Vincent Peillon en visite au lycée SUGER de ST Denis. - Il y sera resté plus de trois heures, prenant le temps de questionner et d’écouter : les élèves, les personnels et particulièrement les… En savoir plus...

ECOLE 42, mais est ce vraiment une école ?

La skhole de la création et du partage - L’Ecole 42 est-elle une véritable école ? Je pose la question à Nicolas SADIRAC directeur général de 42. Question ambigüe bien sûr, parce qu’est-ce qu’une véritable école ? Je voulais dire évidemment : est- ce une… En savoir plus...