Et portant, Internet en révolutionnant le paysage pédagogique et éducatif, a facilité l’émergence de nouvelles formules, de nouveaux partenaires, de nouveaux acteurs, de nouveaux auteurs.
Les livres et la lecture bougent.
Créée il y a déjà sept ans les Editions DADOCLEM par deux anciens universitaires, souhaitent « promouvoir la pédagogie informelle, privilégiant les méthodes qui s’inscrivent parfaitement dans les habitudes des jeunes lecteurs d’aujourd’hui comme l’humour, le conte, la BD, la lecture "zapping"... »
De ce point de vue, DADOCLEM s’intègre dans le nouveau courant des éditeurs innovants, et touche des sujets qui ont tous le même objectif : initier les jeunes à la multiplicité des points de vue, les ouvrir à d’autres cultures et aux formes d’expression variées. Les publications de DADOCLEM donnent ainsi aux jeunes des outils pour se construire dans la réflexion et le respect de soi et des autres.
Danica URBANI, est docteur en littérature comparée (théorie de la réception) et ancien maître de conférences à Paris III. Passionnée de sujets pluridisciplinaires, elle souhaite initier les enfants à une réflexion multiple et critique à travers les livres et les médias modernes.
Dominique URBANI, informaticien, est docteur en physique et électronique. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’ESPCI à Paris, en tant que maître assistant. Son objectif est de préparer les jeunes à une réflexion scientifique.
Forts de leur expérience en pédagogie, en nouvelles technologies et stratégies commerciales on-line, les fondateurs de DADOCLEM proposent également des prestations en maîtrise d’ouvrage dans des projets de pédagogie interactive, de marketing interactif et d’acquisition de clientèle on-line.
L’An@é qui poursuit ses rencontres avec les acteurs de terrain, organisait le dernier débat sur le thème de l’édition, toujours au bar de la Marine à Bordeaux. Danica URBANI, y a pris la parole, simplement mais avec beaucoup de conviction et toujours le sourire. On devine dans son interview toute la passion que lui inspire la littérature et qu’elle souhaite transmettre aux enfants.
Mais comment une passionnée de littérature comparée a-t-elle pu entrer dans le numérique et apprendre le HTML 5 ?
« Il faut inventer un nouveau langage qui convienne à tous et enrichir la sphère éditoriale »dit-elle.
Car le livre et la lecture bougent : le Transmédia est adapté aux enfants explique-t-elle, mais il est essentiel de faire le lien « avec la vraie vie »
Elle exprime, avec le soutien de ses mains, ses convictions, ses objectifs, ses interrogations, ses souhaits et conclut :
« Les enseignants novateurs sont les héros des temps modernes ! Et l’institution scolaire mériterait de sortir du cadre…… »
Claude TRAN