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Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs  apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international  « Design for change » créé en Inde,  en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi.  Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche.

En France, c’est  l’association SynLab qui promeut ce concept pédagogique et qui offre aux enseignants un accompagnement pour mettre en place dans leur classe une démarche d’enfants acteurs. La plateforme, riche en ressources, est une aide concrète pour s’approprier une démarche méthodologique en 4 étapes :

  • Identifier un problème : observer, questionner son environnement avec empathie,
  • Imaginer une solution  au problème en faisant preuve de créativité
  • Réaliser une solution en la co-construisant de manière concrète
  • Partager son expérience avec son entourage en communiquant sur leur initiative

Le site propose de nombreux exemples en France mais également dans le monde. Il  illustre les ingénieuses idées dont les enfants sont capables, pour peu qu’on leur offre le droit et la possibilité  d’agir. Cette démarche projet imbriquée dans un intérêt collectif répond à des objectifs authentiques qui donnent à l’élève l’occasion de mesurer son impact réel dans son environnement immédiat. Il se projette alors comme un citoyen dont les idées et les actions comptent.

824A9041 DxOTransformer la posture de nos élèves en les engageant dès le plus jeune âge à co-construire de nouvelles solutions, c’est le pari que lance « Design for change » à travers le monde.

Les 17 et 18 juin, plusieurs classes se sont réunies à Paris  pour partager leurs expériences et rencontrer toute l’équipe Bâtisseur. Deux journées d’échange avec de nombreuses activités ont permis à tous ces élèves de célébrer leur initiative.

Plusieurs associations ont répondu présentes et se sont jointes au projet pour accompagner cette grande journée et offrir à tous ces élèves de nouvelles activités pour apprendre autrement : Apprendre en étant responsable et acteur, apprendre en étant force de proposition, apprendre en créant ensemble.

Un esprit créatif et coopératif qui engage l’élève à s’impliquer pour atteindre l’objectif fixé. Un nouveau souffle qui replace les apprentissages dans un contexte ouvert et donne une autre dimension à l’école.

Cet argument fort a été évoqué par les enseignants présents ce jour et réunis en table ronde. En se lançant dans le projet, ils ont offert à leurs élèves le lâcher prise indispensable pour  expérimenter, tâtonner et accompagner le foisonnement d’idées. Des situations transversales d’apprentissage qui redonnent du sens aux disciplines plus habituelles telles que le français, les maths ou les sciences.

L’année prochaine pour répondre au plus près aux besoins des professeurs de nouveaux supports pédagogiques seront proposés ainsi qu’une formation en ligne sous un format MOOC. 

De nombreux experts comme Ken Robinson, François Taddei et Matthieu Ricard ont déjà accepté d’y contribuer. Une aide supplémentaire pour accompagner et diffuser à plus grande échelle un concept porteur d’avenir pour une école en mouvement.

Dernière modification le vendredi, 26 juin 2015
Alouani Malika

Conseillère pédagogique au numérique éducatif.

Délégation académique au numérique éducatif - Académie de Versailles -