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C'est au collège Pierre de Ronsard à Paris que Najat VALLAUD BELKACEM a choisi de se rendre afin de rencontrer des acteurs de terrain engagés dans des démarches, des projets concourant à lutter contre le harcèlement à l'Ecole.

Participant, dès son arrivée dans l'établissement, à un atelier sur le cyber harcèlement réalisé par l'association E-enfance avec une classe de 6ème, elle a pu constater combien ces actions de sensibilisation concourent à la formation des élèves, très attentifs aux propos de l'intervenant.
Pour e-Enfance, les enfants ont en effet "besoin d'être guidés et accompagnés sur internet. Leurs parents ont un rôle majeur à jouer, ainsi que les éducateurs. L'association propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d'internet et les risques éventuels comme le cyber harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. e-Enfance apprend aux enfants et adolescents à se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.."
De nombreuses associations et organisations sont partenaires des actions conduites par les établissements scolaires : les CEMEA, le réseau Canopé, la FOEVEN, les Francas, la Ligue de l'Enseignement, les Petits Citoyens, l'UNICEF....mais également la MAIF, la MGEN, la MAE.

Najat VALLAUD BELKACEM participe ensuite à une table-ronde sur la question réunissant des acteurs de terrain venu exposer les projets qu'ils mettent en œuvre et les conditions de réussite de ces actions.

Les chefs d'établissement sont, avec les enseignants, en première ligne dans la lutte contre le harcèlement scolaire. L'enquête IPSOS réalisée il y a deux ans confirme cela mais également le fait que c'est la mise en œuvre d'actions associant enseignants, encadrement et parents d'élèves qui permettrait, selon les sondés, de lutter efficacement contre le harcèlement .
Trois principaux de collège confirment combien la qualité de vie à l'école conditionne la lutte contre les violences et le harcèlement. Associer le plus largement possible en interne en ouvrant l'école aux parents et en les informant, dans une démarche de co-éducation, des actions mises en œuvre est une condition nécessaire pour diminuer ce phénomène. La stratégie d'équipe est essentielle pour mobiliser tous les personnels.
Mais c'est en direction des élèves que les actions de formation et de sensibilisation sont menées.
Pour que ces actions de prévention aient un véritable impact il est important de rendre les élèves acteurs de leur prévention. C'est le projet développé par le collège Gustave Flaubert à Paris dont la principale Laurence BIDAR, expose les principes lors de cette table ronde : « la médiation par les pairs permet l'appropriation active par les élèves des démarches ; c'est une façon de leur dire : « vous êtes capables de régler par vous mémé tout un ensemble de questions .. et ce n'est pas nécessairement les adultes qui vont tenir le discours de la raison, du respect ».

A l'occasion de cet évènement, la ministre a dressé un bilan des actions menées pour lutter contre le harcèlement à l'école en particulier en sensibilisant, et formant les personnels de l'Éducation nationale, en prenant également en charge les situations de harcèlement existantes.

La prévention ce sont des outils crées par le MENESR disponibles sur le site agir contre le harcelement à l'école . C'est aussi une page FACEBOOK, relais des actions conduites

La Formation des personnels est essentielle et se développe en académie : les plans de formation académique, proposent à tous les personnels des formations spécifiques.
Des formations plus lourdes de formateurs sont organisées à l'ESENESR pendant trois ans. Un parcours M@gistère sera mis en œuvre pour permettre aux enseignants, dans le cadre de leur formation continue, de valider des modules spécifiques dédiés à la lutte contre le harcèlement
En académie, les 250 référents harcèlement" proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de formation aux établissement.
La prise en charge, ce sont des équipes pluridisciplinaires en académie qui traitent des situations complexes ; c'est aussi une plateforme téléphonique "stop harcèlement » accessible via un numéro vert national : le 0808 807 010

Najat VALLAUD BELKACEM s'est prêtée ensuite aux questions des médias.

http://www.education.gouv.fr/cid86113/deplacement-de-la-ministre-najat-vallaud-belkacem-sur-le-theme-de-la-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole-au-college-pierre-de-ronsard-paris.html

Claude TRAN

Dernière modification le dimanche, 15 mars 2015
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.