Le mécanisme mis en place pour recueillir les différents points de vue, animé par Thierry Taboy, précédé par une intervention de Dominique Cardon et les restitutions des étudiantes ISIC par échanges par groupes de 5 à 7 personnes ont permis de répondre aux deux questions suivantes :
1ère question : " A partir de vos expériences, quelles seraient les éléments clés pour qualifier les mutations de l’apprentissage".
2ème question : "A partir de vos expériences quelles seraient les priorités à se fixer pour accompagner une bonne appropriation de ces changements".
Les conclusions et les ouvertures furent enrichies par l’intervention de 3 "grands témoins" (Yann Leroux, Michelle Laurissergues, Mélanie Bourdaa).
La lecture et l’écoute des vidéos en ligne de la Storify de la manifestation ainsi que l’interview de Dominique Cardon en sont la preuve.
Je garde quatre priorités formulées suite à la 2éme question :
- Une nécessaire formation des enseignants, des élus, des parents,
- Revoir les temporalités de l’apprentissage,
- Convaincre, promouvoir, préserver les relations,
- Etre pragmatique...
J’ai également été rassuré que la confiance, la créativité, la collaboration marquent les mutations et les ruptures qu’impliquent les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique.
Dominique Cardon : « le numérique doit être un sujet d’enseignement