Suites à des directives ministérielles allant dans le sens du rapprochement entre l’éducation et les entreprises, des cas concrets ont pu être élaborés. Une réforme votée en février 2005 et mise en place à la rentrée 2006 est à l’origine de la création des deux options DP3 et DP6, soit respectivement découverte professionnelle en module de trois heures et découverte professionnelle en module de six heures. Ces modules sont proposés sous forme d’option aux élèves de troisième dans les collèges français. Deux d’entre eux nous ont été présentés.
Le premier cas est celui du collège Capeyron à Mérignac (33) exposé par sa principale Martine Berjot et Anita Belin-Binder, membre du club des entreprises de Mérignac. Leur action est celle d’un partenariat entre le collège et le club des entreprises de Mérignac, puisque les deux partis ont en effet signé une convention leur permettant de rapprocher les deux institutions. Cet acte a permis de répondre à la problématique des élèves qui est le manque de connaissance des métiers et du monde de l’entreprise, dans une optique où le collège est formateur des entrepreneurs de demain. Dans le but de faire connaître les métiers, le collège a donc mis en places des actions permettant d’apporter des expériences aux élèves, lesquelles seraient centrées sur le territoire, d’où l’importance de l’initiative locale. Les objectifs étaient avant tout de faire connaître les métiers et non l’entreprise elle-même (de transmettre une passion), d’apporter des solutions concrètes afin d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et enfin d’impulser la dynamique créatrice auprès des jeunes générations. Le collège met donc en place le Forum des Métiers, dont la première édition comptait 6 lycées et 3 entreprises et qui s’agrandit d’années en années. La troisième édition aura d’ailleurs lieu le 4 février 2014.
En addition à ce forum, les élèves ont eu accès au site du collège (www.collegecapeyron.fr), ce qui leur a permis de mettre en ligne leur production : un nouvel annuaire des entreprises, par les jeunes et pour les jeunes, l’annuaire du stagiaire. La mise en ligne de ce dernier a permis entre autres d’augmenter son utilité et de développer les compétences communicationnelles des élèves.
Le second cas nous a été exposé par Bruno Vuillemin, professeur de technologie au collège Max Bramerie de La Force (24) et fondateur CLEMI sur la ZAP de Bergerac.
Après avoir relevé que les liens et relations étaient insuffisants entre les deux entités, le collège a cherché à développer ses outils numériques afin que ces derniers aident à la communication et à la visibilité. Selon lui, le partenariat prend du sens grâce au partage.
Dans le cadre de leurs modules, les élèves ont effectué des recherches autour du secteur de l’entreprise (partie essentielle de leur travail).
En classe, ils sont en charge de trouver des informations sur les entreprises à travers différents médias, puis d’aller à la rencontre de ces dernièrs afin de confirmer ces informations.
Cette visite donne lieu par la suite à la production de médias, accessibles sur un blog qui avec le temps représente une véritable bibliothèque d’entreprises. Le rendu final devrait-être sous forme de web-documentaire, et relayer sur le site du collège, sa page facebook et son compte twitter.
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014