L'exposition
Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données. Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ?
L’exposition Terra Data, nos vies à l'ère du numérique, présentée du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui.
Une démarche participative inédite
La Cité des sciences et de l’industrie a souhaité donner une dimension participative à cette exposition dont la thématique éminemment contemporaine, riche et complexe, se prêtait particulièrement à une consultation publique. Terra Data a été conçu avec l’aide du public selon un processus participatif inédit inspiré des méthodes de consultation citoyenne locale.
Des guides facilitateurs au sein de l'exposition
L’exposition est enrichie de la présence en son sein d’un accompagnateur qui proposera régulièrement des focus de courtes durées autour des tables de l’exposition.
Un parcours en 4 temps
L’exposition se présente comme un parcours de découverte et d’appropriation. Quatre temps de visite pour quatre questions :
Le livre de l'exposition
Terra Data. Qu’allons-nous faire des données numériques ?
Depuis des milliers d’années, nous collectons de l’information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.
Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux… Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau continent, la Terra Data, la « terre des données ». Entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d’information ?
Cet ouvrage nous invite à découvrir ces nouveaux territoires, pour agir en faveur d’une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !
LES AUTEURS :
Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria (Institut de recherche en informatique et en automatique), est le commissaire scientifique de l’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 4 avril 2017. Il est notamment l’auteur, avec Gilles Dowek, du Temps des algorithmes (Le Pommier, 2017).
Valérie Peugeot est chercheuse en digital studies à Orange Labs, membre de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), et présidente de l’association Vecam.
Une coédition Cité des sciences et de l’industrie / Éditions Le Pommier, collection « Le Collège », 2017.
Format : 11 X 18 cm ; 344 pages, 13 €.