Grâce à la mobilisation de certains élus, la ruralité a marqué des points déterminants. Mais le combat continue afin de mettre à distance respectable tout risque de relégation territoriale et de réinventer un aménagement du territoire équitable et vivable afin de na pas étouffer la France sous la métropolisation.
Les services numériques sont la "commodité" N°1 pour les candidats à l’installation dans nos campagnes. Il est donc urgent d’intervenir et de maintenir l’effort en ce domaine. C’est pourquoi, à l’attention de tous les maires, renouvelés ou nouveaux, RURALITIC lance en 2014 le DEAR (Dispositif pour l’E-Administration Rurale), démarche visant à aider toutes les mairies rurales à entrer dans l’ère numérique, au bénéfice des citoyens et des territoires !
Signe de cet esprit de combat, RURALITIC s’installe désormais au château médiéval de Vixouze, à quelques kilomètres d’Aurillac, dans le Cantal. Une place forte qui nous permettra de voir venir au loin les "menaces" mais aussi un écrin de verdure pleinement dans l’esprit de nos Universités d’été rurales...
Le contexte de réforme territoriale ne doit pas geler l’action locale, l’innovation est toujours partie du terrain pour irriguer les visions et les organisations nationales. Quoi que nous en pensions, en réalité, nous avons la main ! Elus ruraux de toute la France, je vous donne donc rendez-vous les26 et 27 août prochains, sous le soleil de l’Auvergne ! Venez avec vos préoccupations et vos idées neuves pour deux jours de débats intenses, d’ateliers participatifs et de formation au numérique comme outil de développement local... L’avenir des territoires ruraux dépend de vous !
Ruralement vôtre
Sébastien Côte, Commissaire général de RURALITIC Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014