Comment je travaille un module dans un Mooc ?
C’est assez classique, à part le fait que tout se passe en ligne. Je le fais quand j’ai le temps, et j’évite de passer plus d’une heure consécutive à l’écran, parce qu’on perd de l’efficacité et de la clairvoyance.
Je prends des notes sur un Googledoc quand ça devient vraiment « pointu » ou « lourd », pour pouvoir partager avec d’autres et réfléchir à plusieurs si c’est nécessaire.
Je stocke les ressources dans un dossier dropbox spécifique pour être à même de les partager avec d’autres si on organise une collaboration en petit groupe.
Déroulement :
- J’ouvre ja page du module (dans ce Mooc la page des contenus de la semaine)
- je repère le thème de la semaine et la structure des contenus : c’est le menu en image plus bas
- Je mets en route le téléchargement systématique des vidéos pour pouvoir les consulter par la suite même quand ma connexion est mauvaise, ce qui est souvent le cas dans ma campagne
- Pendant ce temps-là, je traite les contenus dans l’ordre proposé, en regardant d’abord les vidéos et les textes d’explication, sauf quand je pense être déjà compétent : auquel cas je traite le quizz, pour me tester, et je regarde la vidéo ensuite.
- Je jette un oeil sur le forum et j’y poste un message si je crois pouvoir être utile à d’autres, ou si j’y vois une question d’un pair à la quelle j’ai une bonne réponse.
- Je consulte de temps en temps le graphe de progression.
- Je rédige un article dans mon blog pour raconter ma « semaine » qui n’aura duré en réalité que 3 ou 4 heures éparpillées sur 3 ou 4 jours.
Les contenus de la semaine
Identité numérique et e-réputation sont au menu.
Le sommaire parle de lui même :
Le cours repose sur des ressources
Le sommaire parle de lui même :
Le cours repose sur des ressources
- des présentations (diaporamas) commentées en audio, comme les semaines précédentes.
- des pages de texte assez claires
- des liens vers de nombreux sites utiles, bien choisis, comme celui de la CNIL, ou l’excellent site Tahitidocs (pour tester son identité numérique)
- Des sites ressources pour agir, pour construire par exemple son e-portfolio
Des travaux à la fois utiles et motivants :
- repérer son Identité Numérique
- tester son e-réputation
- créer son CV en ligne sur Doyoubuzz ou 1cv1
- créer un compte sur Viadeo ou LinkedIn
- commencer à se construire un e-portfolio avec l’un des 2 sites conseillés : Edu-portfolio ou foliofor.me (Mahara)
Les forums du Mooc
Commenter ses travaux dans le forum du module est un peu « formel ». On a du mal à en voir l’intérêt. Je n’ai pas trouvé grand’chose qui me donne envie d’y poster.
Ce Mooc manque d’animation, cette animation qui était fortement portée par des Web-Conférences régulières dans les Moocs ITyPA et Gestion de projet et par la présence manifeste des « profs/animateurs ».
Les évaluations : des quizz « de base »
Les quizz ne sont pas plus agréables ou pédagogiques que les semaines précédentes. L’un d’entre eux est un vrai casse tête ! Il est très long et pas évident, on ne peut pas enregistrer ce qu’on a fait, si un élement est faux, il faut tout retraiter à partir du début, et ça « prend la tête »…
Le suivi de progression
La progression est toujours accessible tout au long du parcours pour vérifier où on en est.
En résumé : Une bonne semaine de ce Mooc !
Article initialement publié sur E-pedagogie