fil-educavox-color1

Conférences

Didier Paquelin - Colloque " Translittératie et affiliations numériques "

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval à Québec. Jeudi 4 février, Didier Paquelin participait au colloque à Bordeaux « Translittératie et affiliations numériques » et intervenait en visioconférence sur le… En savoir plus...

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante :  « Faut-il changer de pédagogie à l’ère… En savoir plus...

André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS… En savoir plus...

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique

À propos du cours : Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon - L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement… En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (X) un corps à deux grades

Dixième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. Je poursuis la dernière partie que je n’ai pu présenter lors de la conférence. Ici il sera question des risques de clivages entre les deux constituants du corps des… En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France ...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IX) évolutions en cours, les établissements. Neuvième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. J’attaque la dernière partie que je n’ai pu présenter lors de la conférence. Ce premier… En savoir plus...

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?

Enregistrement de la quatrième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) ..

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) l’émergence de l’éducation à l’orientation - Septième billet de ma conférence donnée à l’INETOP en septembre 2015. Il y sera question de l’émergence de la notion d’éducation à l’orientation. Article publié… En savoir plus...

Education scientifique et numérique

Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?  En savoir plus...

Orientation : Questionner l’histoire

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (V) des procédures d’orientation et des rôles professionnels - Après un petit intermède sur la continuité lycée-enseignement supérieur ici et là, je reprends la publication de ma conférence à l’INETOP avec ce cinquième article. Je… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.