fil-educavox-color1

Article initialement publié sur Osons Innover.

Le Groupe scolaire Carlepont (académie d'Amiens) pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la reconnaissance des parties du visage… et ce à l’aide d’outils numériques comme la tablette, le TBI,  les ordinateurs, les livres numériques, etc.

Témoignage de Jean-Marie Lelong, directeur de l’école primaire, sur ce beau cas d’innovation et de solidarité.

Les objectifs pédagogiques du Tutorat Numérique

Ce travail d’entraide entre pairs, un tuteur et un tutoré en couple pendant une année scolaire, permet aux élèves de maternelle d’acquérir de nouvelles compétences transversales et aux élèves de CM2 de conforter leurs acquis, de les transmettre, de mieux cerner la notion d’apprentissage et d’adopter un nouveau statut (de tuteur) très valorisant.

Ce Tutorat Numérique possède les particularités suivantes :

  • Il s’agit d’élèves de classes et d'âges très différents.
  • Les compétences initiales sont très variées (les enfants de maternelle sont non lecteurs)
  • Les activités menées s’inscrivent dans un champ très vaste : graphisme, lecture, écriture, calcul.

Concrètement, les enseignants se concertent et décident de la progression annuelle, des sites utilisables, du matériel à prévoir, du temps des séances. Les principaux objectifs pour les enfants de maternelle sont de savoir :

Maîtriser les fonctions de base :

  • Allumer et éteindre l’équipement informatique
  • Désigner et nommer les principaux éléments informatiques
  • Lancer et quitter un logiciel
  • Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer, valider

Lire un document numérique :

  • Repérer les informations affichées à l’écran.
  • Utiliser les fenêtres, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

Écrire un document numérique :

  • Saisir les caractères en minuscules et en majuscules, les lettres accentuées et les signes de ponctuation.
  • Utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, déposer.
  • Imprimer un document.

Échanger avec les TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) 

  • Envoyer et recevoir un message.
  • Dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

Déroulement des séances 

Les étapes clés du projet s’articulent autour de la transmission de savoirs numériques de classes de primaire à des maternelle. Ce projet permet des échanges entre pairs avec de réels apprentissages à la clé. Les élèves sont dans l’échange, la justification, le refus, l’argumentation…

L’enseignant de CM2 planifie une séance préparatoire avec les élèves, chaque semaine, afin de préparer le tutorat. Le programme de la séance est parcouru et les sites ou logiciels sont mis en mémoire dans les PC élèves. Le but de la séance est dévoilé et les consignes précisées : ordre des actions, sauvegardes ou non, impression ou non… Cette préparation est réalisée par les élèves sur leur PC et par le Maître au TBI.

Après la séance, les élèves de CM2 indiquent comment elle s’est déroulée et en font le bilan. Les enseignants procèdent de même avant la séance suivante.

Les principaux apports pour les élèves 

Les apports du projet sont regroupés au sein d'un livret de Tutorat. En voici les principaux :

  • Entraide : Les enfants sont toujours deux devant l’ordinateur : les plus compétents aident les plus novices.
  • Observation et écoute : Développement des capacités d’observation et d’écoute pour répondre aux consignes et avancer dans le déroulement. Développement de la patience.
  • Apprentissage de l’écriture et de la lecture : Acquisition de vocabulaire, (association clic/objet et nom de l’objet) répétition des consignes.
  • Créativité : On dessine, on peint, on assemble, on scanne, on modifie les images. On peut stocker les travaux.
  • Autonomie : Un enfant de maternelle peut être autonome : allumer, mettre un cédérom, lancer un programme, demander de l’aide ponctuellement.
  • Respect du rythme de chaque enfant : L’enfant peut avancer à son rythme dans l’apprentissage qui lui est proposé : différents niveaux d’utilisation.

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédgogie de projet et au numérique. 

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover

 

 

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2015
Camille Laval

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !