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Lauréate de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse, organisation internationale, a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes. Depuis 2008, l'association implante, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et les professionnels.

Fusion Jeunesse mise sur une variété de programmes pédagogiques proposés pendant les heures de cours, qui s’inscrivent dans 4 domaines différents :

Arts (arts numériques)

Science & génie (IA, création de jeux vidéo, robotique…) https://fusionjeunesse.org/science-et-genie/robotique/

Leadership & entrepreneuriat (création d'entreprise, intention d'entreprendre…)

Design (design de mode, design d’exposition, design environnemental).

Exemples :

Robotique éducative :

Fusion Jeunesse s’est associé à Robotique FIRST Québec afin d’offrir aux écoles admissibles un accompagnement pour participer aux programmes internationaux de la Ligue LEGO FIRST. Ces programmes permettent aux jeunes d’explorer le monde de la science et de la technologie grâce à l’utilisation de la technologie Mindstorms de LEGO. Les jeunes ont alors l’occasion d’explorer un thème différent chaque année; réaliser un projet de recherche portant sur une problématique et proposer une solution innovante; concevoir des robots en LEGO capables d’accomplir des missions; participer à un tournoi amical pour présenter et partager leurs réalisations.

Design d'exposition : Resculpter les énergies

1 Fusion Jeunesse Design dexposition 3

Fusion Jeunesse et le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux se sont associés pour proposer un programme pédagogique innovant et artistique afin de soutenir la persévérance scolaire des jeunes en Nouvelle-Aquitaine sous la forme d'une exposition inspirante et ludique réalisée par une centaine de jeunes écoliers, collégiens et lycéens scolarisés en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Un programme pédagogique innovant pour permettre aux jeunes de construire une exposition artistique de A à Z.

Le 2 mars 2023, en présence du Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, du Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, et des représentants du rectorat de l’Académie de Bordeaux, Fusion Jeunesse et le Musée des Beaux-Arts (MusBA) de Bordeaux annoncent un projet pédagogique novateur en “Design d’Exposition” en partenariat avec 3 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion unique pour 58 élèves de bénéficier d’un niveau entier de la Galerie du Musée des Beaux-Arts pour proposer Resculpter les énergies, une exposition inspirante et ludique.

Un projet d'exposition et de médiation dont une centaine de jeunes sont les concepteurs.

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À partir d'une sélection de sculptures de la 1ère moitié du 20e issues des collections, les élèves développent leurs talents artistiques et les mettent en valeur dans ce projet d'exposition et de médiation dont ils sont les concepteurs.
 
En groupes de travail avec leurs enseignants et épaulés par Fusion Jeunesse et les professionnels du musée, ils acquièrent, tout au long de l'année, une connaissance solide de l'environnement et des perspectives professionnelles liées au domaine muséal.

Programme de création de jeux vidéo

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Il permet d’éveiller les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo.
Tout en découvrant les éléments essentiels du jeu vidéo, les élèves passent à travers toutes les étapes de création : la conception d’idées, la préproduction et le prototypage, la production, ainsi que la finition et commercialisation du jeu. Depuis 2015, plus de 900 jeux ont été créés par les jeunes avec le soutien de mentors d'Ubisoft.

Design de mode

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Le programme de design de mode initie les jeunes à l’univers et aux techniques de la mode. À travers ce projet, ils acquièrent des notions en illustration de mode, coupe, confection, patron, moulage et graphisme, afin de développer en groupe une collection de cinq tenues, accompagnée d’un book de collection. La fin du projet est soulignée par un défilé de mode devant un public ou une vidéo de mode.

Intelligence Artificielle(IA)

À travers le programme d'IA, les élèves explorent les différents types d’intelligence de l’humain et de la
machine, recherchent les applications concrètes et apprennent à se positionner efficacement face aux nombreux enjeux éthiques qui en découlent. À la fin du projet, les élèves auront conceptualisé une entreprise
proposant un prototype fonctionnel et une solution d’IA qui répond à un besoin de la société.
 
1 Fusion Jeunesse Entrepreneuriat
 

Ces projets permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers, et bien souvent d’éveiller des passions. 

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L'objectif : que chaque jeune puisse vivre un parcours éducatif lui permettant de réaliser son plein potentiel. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne 120 000 jeunes dans 500 établissements scolaires en milieu rural et urbain, au Québec, au Canada et en France.

Gabriel Bran Lopez, Président et Fondateur de Fusion Jeunesse

1 Capture décran 2023 06 23 152641Entrepreneur social québécois reconnu à travers le monde, Gabriel a fondé Fusion Jeunesse en 2008 afin de réduire les taux de décrochage scolaire et de contribuer aux systèmes d'éducation en misant sur l’apprentissage expérientiel.

Ancien président de l'un des plus grands réseaux de jeunes d'affaires (JCCM), Gabriel a également cofondé Robotique FIRST au Québec et en France et a reçu de nombreux prix prestigieux, dont la Médaille du service méritoire, une décoration présentée par la Gouverneure générale du Canada.

Depuis 2022, Fusion Jeunesse est lauréate du programme France 2030, « Innovation dans la forme scolaire », géré par la Caisse des dépôts - Banque des territoires pour le compte de la Première Ministre et du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

 

Des établissements scolaires ayant mis en place un ou plusieurs programmes pédagogiques Fusion Jeunesse.

Les élèves finalisent les projets à la fin du mois de juin.

  • Ecole (Bédenac - 17) - Programme création de jeux vidéo avec une classe de CE2/CM1 et CM1/CM2
  • Ecole Alain Fournier (Angoulême - 16) - Programme design environnemental mis en place dans les classes de CP au CM2 pour repenser et créer l'aménagement de la cour de l'école
  • Ecole Jules Ferry (Tonneins - 47) - Programme design environnemental dans une classe de CM1/CM2 pour végétaliser la cour de récréation
  • Collège Didier Lamoulie (Miramont de Guyenne - 37) - Programme création de jeux vidéo dans une classe de 4ème
  • MFR (Miramont de Guyenne - 47) - Programme création de jeux vidéo dans une classe de 3ème

Quelques chiffres

  • 8,2% des jeunes se trouvent en situation de décrochage scolaire chaque année en France
  • 1 élève sur 10 quitte le système scolaire sans aucun diplôme chaque année en France
  • 2500 emplois créés depuis 2008 
  • 35M € investis dans le réseau éducatif 
  • 40% de réduction du taux d'absentéisme

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Dernière modification le samedi, 01 juillet 2023
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.