fil-educavox-color1

Une belle leçon de marketing au pays des MOOCs...
Dans ce premier article, (http://www.educavox.fr/formation/debats-50/article/je-me-forme-donc-je-suis-petit), j’expliquais la délivrance de certificats en ligne « made by Coursera »…et il faut dire qu’ils font forts avec leur « Signature Track » !
 
J’ai donc réussi en septembre le MOOC « Foundations of Teaching for Learning 1 : Introduction » et obtenu ce certificat : https://www.coursera.org/signature/certificate/45K24KMU27
Mais si vous regardez de près et que vous le comparez à la version du 1er article ci-dessus vous verrez un ajout « with distinction ».
En effet, alors que ce 1er MOOC est fini depuis 2 mois, et que le 2ème MOOC de cette série de 8 vient de se terminer aussi, l’équipe du « Commonwealth Education Trust » à l’origine de la conception innove en nous proposant cette modification, ce bonus…cette carotte !
 
« Tout étudiant qui aura plus de 75% se verra gratifier de la mention « with distinction » pour récompenser un investissement de haut niveau. Entre 60 et 75%, on obtient le certificat sans mention. »
 
Alors ça change quoi ? Pas grand-chose me direz-vous sauf que :
- Ça fait plaisir si on a plus de 75% !
- C’est rétroactif sur le certificat du MOOC 1,
- Ça incite à s’investir dans la suite, ça « ludifie » (attention il y a challenge !) et…
- Ça motive à s’enrôler dans le « signature Track » à 29$.
 
Comment s’y prennent-ils pour que je sois un client heureux, moi si critique d’habitude ?
- Le programme est intéressant,
- Le cycle de 8 est prévu à l’avance (https://www.coursera.org/cet1886), on peut se projeter,
- Le « signature Track » est payant mais optionnel et pas trop cher (21€) pour obtenir un vrai certificat dont je peux attester la source,
- Il y a 2 niveaux de réussite, un basique et un « with distinction » !
 
Alors bravo à Coursera et Commonwealth Education Trust pour la leçon de marketing et de communication. J’adhère !
Mais tout cela n’est peut-être que la conséquence de ma réussite au MOOC 2 « Foundations of Teaching for Learning 2 : Being a Teacher »… with Distinction !
 
Et comme d’habitude avec Coursera, je peux le prouver :
Sympa non ?
Je peux arrêter de jouer au paon à présent et aller bosser sur le MOOC 3 « Foundations of Teaching for Learning 3 : Learners and Learning »… au cas où il y aurait une nouvelle nouveauté !

JF CECI
Dernière modification le jeudi, 04 septembre 2014
Céci Jean-François

Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de cette licence, il dispense un cours intitulé « enseigner à l’ère du numérique » à de futurs enseignants. Praticien-réflexif, il expérimente les pédagogies actives, l’évaluation par les pairs et l’usage efficient du numérique éducatif.

Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES. Il s’intéresse plus particulièrement à l’hyperconnexion et l’apprentissage, du collège à l’université.

Dans le milieu associatif pour la refondation de l’école, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr

Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université, en matière de numérique éducatif.

Twitter : @JFCeci
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/jfceci
Facebook : https://www.facebook.com/jf.ceci
ScoopIt : http://www.scoop.it/u/ceci-jean-francois
Slideshare : http://fr.slideshare.net/jf.ceci
YouTube : Pédagogie et Numérique
ResearchGate : Publications
Academia.edu : Publications