fil-educavox-color1

« Parcours Avenir » est un projet pédagogique mené par deux classes de 5ème au sein du collège Fernand Léger (académie d’Aix-Marseille). Ce journal, réalisé avec Madmagz, est un recueil d’interviews de parents d’élèves sur leurs professions.

Article initialement publié sur Osons Innover.

Points clés du projet

  • Nom du projet : « Parcours Avenir »
  • Responsables du projet : Mme Rajaonarivony, Mme Dridi, Mme Maggengo, M. Djafri
  • Durée du projet : Année scolaire 2016/2017
  • Établissements : Collège Fernand Léger (Berre, académie d’Aix-Marseille)
  • Niveau scolaire : 5ème
  • Outils et ressources numériques : Madmagz

Objectif : accompagner les élèves dans leur choix de parcours professionnel

Ce projet pédagogique a pour objectif de préparer les élèves au choix d’orientation qu’ils devront faire pour leur entrée au lycée et de découvrir de nombreux métiers. Certains professeurs ont donc accueilli des parents d’élèves afin de recueillir leurs retours d'expérience sur leurs professions respectives ; ces témoignages ont ensuite été réunis par les élèves dans un magazine au format Madmagz.

Un projet en trois étapes

La réalisation du journal "Parcours Avenir" s'est faite en trois étapes.

Tout d'abord, les élèves ont reçu les parents de leurs camarades de classe pour recueillir de précieux témoignages sur six domaines professionnels :

  • les métiers du transport, avec une présentation des métiers de conducteur, de contrôleur de bus et de secrétaire des transports ;
  • les métiers de l’animation, avec une présentation du métier d’animateur,
  • les métiers de l’enfance, avec une présentation du métier d’assistante familiale,
  • les métiers de la santé, avec une présentation du métier d’infirmière,
  • les métiers de la propreté, avec Eveil, une association promouvant l’éveil des jeunes à la citoyenneté,
  • et les métiers du bâtiment, avec une présentation du métier de maçon.

Ensuite, ils ont préparé et rédigé les interviews en parlant notamment du parcours scolaire des parents d’élèves, des avantages et des inconvénients de leurs métiers respectifs.

Enfin, après chaque interview, quelques élèves ont donné leur opinion sur la profession présentée.

Un regard différent sur le monde du travail 

La réalisation du journal « Parcours Avenir » a été une expérience très enrichissante pour les élèves de ces deux classes. Ils ont non seulement appris à travailler en groupe, à rédiger dans un journal, mais ils ont aussi appris de nombreuses informations sur l'univers professionnel. Ce projet les a sans doute aidés à faire un choix d’orientation plus éclairé pour leur passage au lycée !

Le journal « Parcours Avenir » au format Madmagz :

Source : « Parcours Avenir »

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

 

Dernière modification le vendredi, 06 janvier 2017
Laval Camille

Je suis la Responsable Communication de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.