Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, ce que j’ai appris m’est vraiment utile, bien que j’ai déjà une maîtrise de Chef de projet multimédia.
Ce MOOC "ABC GdP" était une expérimentation, suivie par des chercheurs, comme l’était "ITyPA", un MOOC auquel j’ai participé fin 2012. Ces deux MOOCs étaient profondément différents, mais tous deux passionnants.
-
Voir article précédent dans mon blog : MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? ...le point de vue d’un utilisateur
Une pédagogie assez classique
Le MOOC ABC GdP était un peu "scolaire", mais je vais m’expliquer sur ce terme, qui semble péjoratif.
Il était un peu "scolaire" dans le sens où (en gros)
- le travail est très cadré, précisément rythmé,
- les ressources sont fournies et sont précises,
- les apprenants sont évalués et notés fréquemment en mode plutôt normatif,
- les apprenants sont évalués sur le traitement individuel de cas d’étude et sur des questionnaires,
- c’est le "le prof qui parle" et les élèves qui écoutent
J’en mesure toute la qualité, ...alors que je n’avais vraiment pas aimé "l’école".
A mon avis, la pédagogie mise en oeuvre dans le MOOC était adaptée à l’atteinte de l’objectif par des centaines de personnes en même temps (2 à 3000), venant de France, d’Afrique francophone, de la Réunion, des Antilles, etc.
Pour sortir du mode un peu rébarbatif de la relation scolaire, on aurait pu imaginer le traitement le cas en petits groupes de travail (en mode socio-constructiviste), y compris pour des évaluations ... mais le MOOC était "certifiant" et nous étions au moins 500 à traiter un devoir par semaine !
En tant que formateur, j’ai utilisé les travaux en sous-groupe à de très nombreuses reprise. Je vois mal comment, avec 3000 étudiants, une équipe réduite peut assurer l’accompagnement et le tutorat nécessaire pour que les groupes se forment avec efficience et que les évaluations soient ensuite équitables.
Une communauté d’apprenants
L’aspect "individualiste" du travail n’a pas empêché pas mal d’entre nous de tisser des liens sur les forums, sur le groupe Google+, etc. Cela m’a permis d’échanger avec deux ou trois autres apprenant(e)s pour mieux comprendre certaines notions, pour maîtriser certains logiciels, pour décortiquer certains énoncés.
Canvas, une plateforme efficace, simple d’accès
Nous avons travaillé sur la plateforme Canvas. Je l’ai découverte à cette occasion. Elle est efficace, pas désagréable, simple à comprendre. C’est dans la plateforme Canvas que nous avons eu accès aux vidéos des cours, aux Quizz d’évaluation, aux énoncés et aux espaces dépôt des devoirs.
L’évaluation est sans doute le point le plus difficile à organiser et gérer dans un MOOC certifiant ...si on veut aller plus loin que le recours à des quizz auto-corrigés.
Dans le MOOC ABC GdP, nous avions des devoirs à rendre. Ces devoirs faisaient appel à l’intelligence, pas seulement la connaissance. Il était donc impossible de les corriger automatiquement.
L’évaluation des devoirs était effectuée par des "pairs" dans un 1er temps, par les "profs" ensuite : j’ai ainsi corrigé chaque semaine les "devoirs" de 4 apprenants différents, et mes devoirs ont été chaque semaine corrigés par 4 autres apprenants, différents.
L’équipe de Rémi Bachelet s’appuie sur ces pré-corrections pour attribuer les notes définitives.
Le système de l’évaluation par les pairs fonctionne bien sous certaines conditions :
- les énoncés des devoirs sont sans défaut, sans mauvaise interprétation possible
- les critères et barèmes de correction sont très bien établis,
- des corrigés types sont mis à disposition
- ces éléments sont accompagnés d’un guide de correction
Je ne sais pas encore si j’obtiendrai le certificat du MOOC : les corrections prennent du temps à l’équipe des profs et les résultats viendront dans les semaines à venir.
La question est secondaire : j’ai atteint mes objectifs :
- j’ai appris des choses utiles
- je me sens plus performant qu’avant,
- j’a rencontré quelques personnes intéressantes
- j’ai expérimenté un xMOOC,
- ... et je ne me suis pas ennuyé du tout !
Un bon exemple d’une gestion de projet réussie !
Liens utiles :
- le site de Rémi Bachelet
- la plateforme Canvas.net
- le groupe Facebook ABC GdP
- le groupe Google+ "ABC Gestion de Projet"
- Vidéo de Rémi Bachelet - Bilan semaine 4 et fin du MOOC