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Aborder la question des « savoirs essentiels qui manquent à l’école… », c’est interpeller le programme, c’est également poser la question de la place de l’école dans l’éducation du jeune. Fournit-elle aux jeunes les repères pour leur époque ?.. 
Or aborder la question du programme en France, c’est (r)allumer immédiatement la guerre scolaire ! Dès qu’un ministre se lance dans l’idée de repenser ce dernier, aussitôt on voit se lever de toutes parts nombre de boucliers ; et les médias s’en emparent aussitôt, augmentant la confusion.
 
La fabrique des programmes n’a jamais été très claire en France… Historiquement laissée au bon vouloir des inspecteurs généraux, la situation est sans contrôle depuis une vingtaine d’années, variant de discipline en discipline… Il y a bien eu une structure de concertation sous Jospin, mais elle a vite fait long feu. Qu’en sera-t-il de la nouvelle ? En fait, tout est affaire de lobbies en la matière. Des inspecteurs généraux, aux associations de professeurs ou aux universitaires, tous « bourrent » les dits programmes pour défendre du moins leurs territoires pour les uns, leur petit pouvoir pour les autres ! Sans oublier le forcing perpétuels des éditeurs qui veulent tous les trois ans de nouveaux programmes pour doper leur chiffre d’affaires…
 
Faut-il encore ajouter que si par malheur on touche à certaines disciplines sensibles, notamment l’histoire ou la littérature, les idéologues de toutes tendances et des groupes de pression très actifs se lèvent en masse et montent au créneau… Ils font appel aux Académies, aux Grands Corps de l’Etat, s’introduisent à la télévision et… tout reste en l’état. Certains ministres s’en plaignent, du moins en aparté… ; mais malgré leurs effets d’annonce, aucun n’a réussi à faire bouger le système. Bien au contraire, trente ans de supposées réformes peu préparées, installées à la hâte, pas évaluées, abandonnées aussitôt que mises en place ont bloqué le système. Toutes illustrent la morale du film le Guépard de Luchino Visconti, adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : « que tout change pour que rien ne change ! »
 
Un programme, style Belle époque
 
Ainsi, les savoirs proposés à l’école d’aujourd’hui restent le reflet des préoccupations de la «  Belle époque », celles qui prévalaient au moment où l’école républicaine démarrait. Seules les disciplines qui avaient cours à la fin du XIXème siècle continuent à être au programme ! On les a seulement un peu « modernisées » ; toutefois, tout comme les dessins de Robida quand il imaginait le XXIème siècle… la mentalité du XIXème continue à prévaloir !
 
Pourtant des solutions existent. Nombre de pays ont remplacé la notion de programme trop rigide par celle de curriculum plus large, car centré sur des compétences à acquérir et plus souple, parce qu’on ne dicte plus par le détail les points à traiter. L’institution fixe des axes généraux, libres aux enseignants ou aux équipes d’enseignants de choisir aussi bien les contenus que les pratiques les plus adéquates…
 
D’autres propositions plus originales ont été avancées sous le couvert de l’UNESCO. D’abord, le rapport coordonné par Jacques Delors et intitulé L’éducation, un trésor est caché dedans [1] ; il propose quatre « piliers » qui sont autant de directions de travail pour sortir les objectifs de l’école des dysfonctionnements actuels :
 
« apprendre à vivre ensemble,
apprendre tout au long de la vie,
apprendre à affronter une variété de situations,
apprendre à comprendre sa propre personnalité ».
 
De même, le livre manifeste d’Edgard Morin, Les sept savoirs nécessaire pour le futur de l’éducation [2], suggère entre autre de« rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour enseigner la condition humaine et l’identité terrienne  ».
 
Depuis quelques auteurs [3] ont tenté de (re)formuler les savoirs essentiels pour l’école obligatoire ou pour le seul collège, sans plus de succès pour l’instant. Enfin, il faut encore citer tout le travail réalisé autour de Socle commun de connaissances et de compétences. Il constitue une première véritable évolution pour sortir des polémiques. Toutefois son application est encore plus qu’incertaine, en tout cas très discrète ; et sa conception comporte pareillement trop d’adhérences à la seule culture des disciplines habituelles. Subséquemment à chaque rentrée scolaire, on entend dans les médias le même leitmotiv : « les savoirs de base de l’école sont « lire, écrire et compter » ». Et comme on les considère comme les seuls constituants de base, professeurs et parents ambitionnent de les voir enseignés en premier ! Peu importe si les situations de classe demeurent artificielles, et par là forcément ennuyeuses aux yeux des élèves. Les disciplines et les contenus enseignés dés lors, ne sont jamais interrogés et restent à l’identique…
 
Ainsi, enfermé dans une lutte de territoires, les décideurs oublient en permanence ou évitent de se questionner sur… les savoirs dont un jeune doit disposer pour :
 
- comprendre le monde, la société, l’autre,
- se comprendre
- participer à la vie citoyenne,
- aborder une activité professionnelle, en changer et
- apprendre toute sa vie ?
 
Sortir du tabou
 
Pour tenter de sortir de ce tabou lié au « programme » et aux difficultés d’en changer, ne faudrait-il pas avancer une proposition authentique :
 
« - Rites et morale
Calligraphie et mesure
Tir à l’arc et conduite de char » !
 
En fait, il s’agit du programme d’école pour « l’homme de bien  », conçu il y a 2500 ans par Confucius !.. Peut-être peut-on considérer qu’il ne correspond pas totalement aux attentes de notre époque ! Seulement que mettre à la place ?..
 
Bien sûr, loin de nous l’idée d’évacuer des savoirs de base l’« apprendre à lire ». Pas question d’en faire l’impasse, savoir lire est libérateur et favorise l’autonomie de l’enfant. Celui-ci a seulement plus de chance et plus de facilité d’y parvenir quand il éprouve un intérêt pour le contenu [4]. Par ailleurs, pourquoi attendre 6 ans pour envisager cet apprentissage, alors qu’à 4 ans les enfants ont le désir et les structures mentales aujourd’hui pour apprendre seul à lire, à travers des jeux [5], sans… méthode comme pour apprendre à marcher ou à parler [6].
 
Débarrassé du pensum de l’initiation à la lecture, on peut alors vraiment s’interroger sur ce que veut dire « apprendre à lire » en ce début de XXIème siècle ?.. Dans une société en mutation, savoir lire ce n’est plus seulement savoir déchiffrer un texte, c’est en premier comprendre et partager un message écrit sur tout support [7]. C’est encore être capable de traiter les multiples informations écrites dont ont besoin les enfants pour mener à bien leurs différents projets. Au quotidien, les élèves sont entourés de données multiples à décoder ; en permanence, il leur est utile de rechercher et surtout, faute de se perdre, de trier les informations.
 
Avec les bases de données, les réseaux et les moteurs de recherche, il s’agit encore d’apprendre à lire en lecture rapide et en hypertexte. Autant d’approches devenues indispensables et pourtant pas évidentes à maîtriser… Par ailleurs, apprendre à lire, c’est également apprendre à lire… les images, fixes et animées. Vu la place que tiennent les médias dans notre quotidien, n’est-on pas tout autant analphabète, quand on n’est pas au fait de la conception et de la production des images ?
 
Enfin, apprendre à lire, n’est-ce pas encore s’interroger en permanence sur les sources, la validité et la pertinence des informations ? D’où viennent-elles ? Qui les donne ? A quel moment ? Pour quels enjeux ? Les informations, leur diffusion, leur codage ne sont jamais neutres. Très tôt le jeune peut être sensibilisé à la place et aux fonctions des données. Son esprit critique demande à être aiguisé aux techniques de saisie et de décodage des différents médias, du livre à Internet [8].
 
Apprendre à « compter » se doit également d’avoir toute sa place, mais ne charge-t-on pas trop la barque [9] ? N’accorde-t-on pas des vertus magiques à cette discipline alors que les programmes sont loin d’être à la hauteur… On fait passer beaucoup de temps à nos chers chérubins sur lesfonctions qui leur serviront uniquement à passer les examens ou un peu plus tard s’ils se spécialisent en balistique ! Alors qu’ils n’apprendront rien sur comment maintenir leur corps en bonne santé, avec lequel ils vivront toute leur vie. Ils n’apprendront rien sur les ressorts de la finance qui gère l’économie mondiale ou sur les dynamiques de la dernière crise pour éviter la suivante. Ils n’apprendront rien non plus des rudiments du droit, alors la Nation se veut une société de droit…
 
Introduire de nouveaux regards
 
Introduire de nouveaux regards dans le programme devient indispensable, dès l’école primaire, et notamment des notions de base :
 
- de droit,
- d’économie et de finance,
- d’environnement et de développement durable,
- de santé,
- d’urbanisme et même de consommation.
 
Au collège, pourquoi ne pas introduire la « jeunesse » comme objet d’étude, à travers l’adolescence, l’affect, la relation à l’autre (y compris sexuelle). Les programmes actuels de sciences, d’histoire, de géographie les « gavent » comme ils disent ; pourquoi ne pas les centrer sur leurs interrogations pour les faire entrer dans les connaissances plus classiques. Encore faut-il introduire en parallèle l’apprendre à apprendre, par deux axes. L’un très concret pour les faire entrer dans le métier d’élève par le biais d’outils indispensables pour toute la scolarité :
 
- comment mémoriser ?
- comment prendre des notes ?
- comment argumenter à l’oral ?
- comment entreprendre ? Etc..
 
L’autre par un aspect plus théorique : que veut dire apprendre et que permet l’apprendre ? L’essentiel des élèves ne voit que les aspects désagréables et fastidieux de l’apprentissage « par cœur ». Ils n’envisagent pas en quoi ce processus est totalement libérateur.
 
Toutefois, n’en restons pas aux seuls savoirs disciplinaires, des savoirs transversaux sont à promouvoir. L’énergie par exemple n’est pas exclusivement une question de physique, le concept se décode à l’interaction de l’histoire, de la biologie, de l’économie,... De même sont à promouvoir des « concepts organisateurs ». Avec les multiples médias, dont Internet, nos jeunes sont perdus dans une foule de savoirs parcellisés. Des savoirs-phare peuvent leur servir de balises pour fédérer nombre d’informations.
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Exemples de concepts organisateurs
 
L’acquisition des attitudes et des démarches devient également incontournable. N’est-il pas important d’introduire chez l’apprenant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier ? (voir tableau ci-après).
 
 
 
 
 
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Attitudes et démarches de base
 
Nombre de démarches deviennent également inéluctables : maîtriser l’information, savoir investiguer, savoir déconstruire son savoir pour le reconstruire autrement, etc. (voir tableau ci-dessus). Il en est deux en particulier qui s’avèrent désormais indispensable. En premier, l’analyse systémique [10], elle vise à clarifier et à formuler une réalité (événement, situation, etc.) en tant que système. Elle permet de préciser notamment :
 
- les liens entre les éléments ou les composants,
- les niveaux d’organisation,
- les états possibles du système,
- les échanges entre les sous-systèmes (flux, turn-over, etc.),
- les limites et les échanges avec l’environnement,
- les facteurs de régulation internes et externes et leur dynamique.
 
Complémentaire de l’analyse cartésienne qui réduit un ensemble à la compréhension des composants élémentaires, l’analyse systémique s’avère particulièrement pertinente pour modéliser :
 
- l’interdépendance des éléments, le plus souvent en matière de flux de matière, d’énergie et d’information,
- l’interdépendance du système et de l’environnement, et
- la « cohérence » de l’ensemble, notamment par le biais des systèmes de régulation [11].
 
La pragmatique ensuite, est une autre démarche qui tente d’apporter des solutions -ou du moins des optimums- à des situations posant problème(s). Elle n’apprend pas seulement à résoudre ces derniers, mais d’abord à bien formuler chaque problème, du moins à tenter de les énoncer pour donner prise à une ou plusieurs investigations. Ensuite celles-ci peuvent commencer : les problèmes sont à hiérarchiser, les causes principales et secondaires sont à rechercher. Comme elles sont le plus souvent multiples et en rétroaction, il faut alors mettre en avant leurs interrelations et les structurer dans le cadre d’un système à préciser (le lieu, la ville, la région, la biosphère, la société, l’entreprise, etc.).
 
La pragmatique se conçoit d’entrée comme une pensée qui intègre l’action, notamment par la recherche de solutions sur le court et le moyen terme. Les obstacles aux changements sont à identifier en priorité [12]. Ceci implique sur le plan pratique une série de phases successives mutuellement régulées :
 
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Processus de la pragmatique
Sortir de la culture de l’Instruction Publique
 
Pour conclure, il faut repérer que même si le terme « d’éducation nationale » est mis en avant, la culture de l’école reste à l’image de la fin du XIXème : le temps de « l’instruction publique ». Sa vocation se centre sur la « connaissance », on oublie toujours « l’éducation du jeune ». Il est vrai qu’à la naissance de l’école, l’individu avait peu sa place, il fallait « civiliser » les masses paysannes pour en faire de bons ouvriers et de futurs soldats pour prendre la revanche sur l’Allemagne.
 
Actuellement, la « personne » de chaque jeune est à « mettre au programme » ; Apprendre à être, apprendre à devenir un citoyen responsable [13]… et pour commencer « apprendre à se connaître » comme le préconisaient déjà les anciens grecs devraient avoir une place de choix dans les fondamentaux de l’école républicaine. D’autant qu’elle est le plus puissant moteur de l’apprendre [14]… Dans ce cadre, l’important serait pour commencer d’amplifier le désir d’apprendre que l’on voit actuellement s’étioler au cours de la scolarité, éventuellement de le (re)susciter quand il n’a jamais été présent ou s’il a disparu. En complément, l’objectif serait également de favoriser :
 
- la confiance en soi,
- l’estime de soi,
- le regard positif sur soi, sur l’autre et
- le désir d’entreprendre avec l’autre [15]… 
 
Comme l’indiquait André Gide, « le meilleur moyen d’apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui  ». Cela ne peut que conduire à apprendre à vivre avec les autres… dans la différence et la bienveillance [16].
 
Un tel projet éducatif, même s’il peut être surprenant, ne serait pas très difficile à mettre en place ; il suffirait d’introduire –ce qui se fait parfois- des « moments » intégrés de philosophie, d’anthropologie, de psychologie, de sociologie dès la maternelle [17].
 
Bien sûr la question de la refonte des programmes va de pair avec d’autres questions tout autant essentielles abordées par ailleurs…, notamment l’importance décisive de la formation des enseignants… et mais également des autres personnels de l’éducation, comme les directeurs ou les inspecteurs. Pour avancer dans ces temps dits de « crise », il faudrait ne plus avoir peur de dépasser des injonctions contradictoires, non pas dans un compromis mou, mais en visant le haut, par une émergence née d’un travail sur les antagonismes mis à plat. Les conflits sont une piste d’innovation pour sortir des évidences ou des non-dits ; à condition qu’ils soient régulés.
 
André Giordan, LDES université de Genève
Conférence à l’UNESCO, Colloque école Changer de cap, 2 octobre 2013
 

[1]Jacques DELORS, Rapport de la Commission International Unesco, I996, L’éducation, un trésor est caché dedans, Odile Jacob, 1996
[2]Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, UNESCO, Le Seuil 2000.
[3]André Giordan, Une autre école pour nos enfants ? Delagrave, 2002
Jérôme Saltet et André Giordan, Changer le collège, Oh ! Editions, Play Bac, 2010
 
[4]L’intérêt peut naître dans les questions que se posent l’enfant et qui sont tout autant à la base de l’éducation. Sur le plan pédagogique, on peut prendre appui sur d’autres savoirs, comme l’histoire, les sciences ou la littérature, tout autant de base et points de départ pour apprendre à lire ou à écrire…
[5]Notamment des jeux numériques, mais pas uniquement…
[6]Généralement les méthodes ne « marchent » que pour les personnes qui les ont écrites. Or chaque élève est différent !
[7]C’est en lisant ou en écrivant qu’on apprendre, non pas par des exercices artificiels qui créent de l’ennui et du découragement.
[8]Chacun a sa spécificité, ses rituels, ses contraintes, sa culture ; chacun demande à être décodé et situé de façon spécifique.
[9]Le prochain programme demanderait à démythifier la place des maths à l’école. Cet enseignement est essentiellement algorithmique ; il ne développe pas la créativité et l’esprit critique. Il enferme l’élève dans des modes de résolution standardisés. En outre, il s’agirait de sortir de la logique classique –binaire et linéaire- qui ne fournit pas les outils pour aborder la complexité ou à gérer l’incertitude. La pensée mathématique a pourtant mieux à proposer.
[10]Parfois nommée démarche systémique ou approche systémique,
[11]L’analyse systémique pilote ainsi le réseau des relations (en particulier le réseau des chaînes de régulation) entre les éléments ou les acteurs du système. A travers la production et le fonctionnement d’un modèle, elle conduit à matérialiser une organisation, souvent hiérarchisée selon plusieurs niveaux et à fixer les limites du système, son histoire et les interactions avec son environnement.
[12]Les entraves sont toujours sous-estimées : avantages acquis, habitudes de vie, gestion administrative, réglementations de tout ordre, habitudes ou peur du changement Une recherche de compensations satisfaisantes pour préserver les intérêts particuliers afin de faire accepter les changements est à inclure. Plusieurs scénarios peuvent être conçus en parallèle, chacun étant élaboré à partir de valeurs différentes. Les données, les règles du jeu évoluent de jour en jour. L’important est la régulation des problèmes plus que la réponse qui ne peut être que conjoncturelle.
[13]Pour commencer : « qu’est ce qu’on veut faire de sa vie ? », « qu’est ce qu’on veut être plus tard ? », « à quoi l’on tient et quelles sont les conséquences de ses valeurs ? »
[14]A son origine, l’école républicaine fut fondée sur une vision étroite des capacités intellectuelles avec une volonté politique centrée sur la Nation. Ce qui a induit des programmes limités ou des méthodes pédagogiques standardisées ; vision qui continue à se maintenir durablement dans la culture scolaire.
[15]L’école fonctionne sur le mode de la consommation. Les élèves attendent que le « prof. » leur offre tous les savoirs, alors ce devrait être à eux d’aller les chercher…
[16]Cette proposition est directement en relation avec les préoccupations humanisantes d’Armen Tarpinian et de l ‘Ecole changer de cap. http://www.ecolechangerdecap.net/
[17]La culture scolaire en cours ne permet toujours pas d’investiguer sur « ce que nous sommes ». Elle suppose qu’en enseignant l’histoire, les sciences, la littérature, etc., l’élève reçoit les outils pour ce faire. On oublie que chaque discipline reste dans son territoire et étudie les questions qui intéresse sa propre communauté ; les liens à tisser qui permettraient de comprendre et de se comprendre sont ainsi perdus.
Dernière modification le mardi, 02 décembre 2014
Giordan André

André Giordan est le fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève. Ancien instituteur, professeur de collège, animateur de banlieue, il  est l’auteur d’un nouveau modèle de l’apprendre (modèle d’apprentissage allostérique) et l’initiateur de nombreuses innovations scolaires, muséologiques et médiatiques. 

  • Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs…
  • Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2) Chargé du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" https://edunumrech.hypotheses.org/ #GTnum Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Conseillère pédagogique au numérique éducatif. Délégation académique au numérique éducatif - Académie de Versailles -  
  • Etudiante à l'Espe d'Aquitaine
  • Fondateur de LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et organisateur de la French Touch de l'Education - http://www.frenchtoucheducation.com/
  • Enseignante spécialisée- Lausanne Suisse
  • Professeur agrégé de mathématiques, président de l’EPI (enseignement public et informatique)
  • D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é. FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion…
  • L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en école de journalisme à Tours. Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans
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  • Spécialiste du système éducatif projets territoriaux réussite éducative rythmes scolaires école collège lycée. Instituteur spécialisé en Seine Saint-Denis, responsable syndical national, chef de la mission "Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune" au ministère de la jeunesse et des sports, chargé de mission "Education" à la Délégation . Interministérielle à la Ville, responsable du secteur "Education" à…
  • Retraité. Agrégé de Biologie-Géologie (1960). Ex-membre du groupe Informatique et Biologie de l’INRP (logiciels de simulation), ex-membre du Comité scientifique national (option informatique).Membre de la Société Informatique de France. Président d’honneur de l’EPI.
  • Journaliste, observatrice des usages numériques générationnels, créatrice des sites Parents 3.0, Ados 3.0 et Seniors 3.0. Auteur, conférencière et formatrice.
  • Formateur, moniteur de formations par alternance en MFR (Maison Familiale Rurale), dénicheur d’outils pédagogiques "TICE", animateur du blog "Alternance TICéTAC" orienté TIC ... et TAC (Temps de l’Acquisition des Compétences) !
  • Formateur d’adultes depuis 1989, je continue à explorer le monde de la formation : outils, méthodes, théories, pratiques, tout m’intéresse.  Adepte du mind mapping depuis 2008, je conçois et anime des formations en m’appuyant aussi sur la pensée visuelle. Retrouvez-moi sur mon profil Google+ :https://plus.google.com/u/1/1150269...
  • Prof d’Histoire-Géo en collège. Passionné de numérique et de pédagogie.
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  • Professeur de collège
  • Professeur des écoles actuellement en poste en Allemagne, dans le cadre des échanges de proximité avec le Baden-Württemberg
  • AMO-TICE est un cabinet d’audit et de conseil spécialisé dans l’Ingénierie éducative au sein du groupe EFFORT, qui depuis 25 ans œuvre dans l’ingénierie et le conseil en organisation auprès des services publics et des entreprises. Lien : http://www.amotice.com/qui-sommes-nous
  • PRAG/PRCE de mathématiques, passionné d’informatique éducative et de logiciels et ressources libres. Vice-président de l'April en charge des questions d'éducation. Sur Twitter : https://twitter.com/rboulle
  • Professeure documentaliste stagiaire
  • Psychologue, enseignant et chercheur en psychologie. Chargé de mission à la Direction Générale de Pôle emploi / Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels / Département Orientation Professionnelle et Formation.Spécialiste de l’approche jungienne appliquée à l’accompagnement pédagogique et aux styles d’apprentissage.Auteur et co-auteur de différents supports pédagogiques visant à accompagner les personnes dans la découverte de leur type psychologique : JTSC (Jungian Type Sketching for Children), IJTI-Process.Co-auteur…
  • Je suis professeur documentaliste en collège
  • Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019.. Agrégé de géographie et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du…
  • Elu municipal à Brest, en charge d’internet et du multimédia -* Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire -* Directeur adjoint de la Formation à Telecom Bretagne, co animateur du site contributif "innovation-pedagogique.fr" -* Membre du Conseil National du Numérique Au croisement d’une action locale à Brest sur l’économie sociale et solidaire, l’appropriation sociale d’internet et…
  • Passionné par l'impact des technologies sur le monde de l'éducation, Brice Gaillard oeuvre depuis plusieurs années au développement des usages du numérique pour l'éducation et la formation. Co-fondateur d'Apolearn et Beechannels, Brice Gaillard a participé aux développements des plateformes : Apolearn.com, la plateforme pour apprendre et enseigner en ligne Viaeduc.fr, le réseau social professionnel des enseignants Beebac.com, le réseau social…
  • Docteure en SIC, enseignante-chercheure à l'Université de Vilnius (Lituanie)
  • Détenteur d’une maîtrise en communication sur la motivation des garçons à vouloir réussir à l’école en lien avec leurs habiletés de lecture et soucieux des élèves à besoins à particuliers, tout au long de sa carrière, Normand Brodeur est maintenant consultant en éducation. Son intérêt pour les élèves à besoins particuliers s’est porté ces dernières années auprès des élèves doués.…
  • Maître de Conférences des Universités à l’ Université de Bordeaux.Spécialiste de la Gestion des connaissances, des usages numériques et de l’ingénierie pédagogique.
  • CANOPÉ de l’Oise Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.
  • Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux - ESPE.
  • Directeur de la société ENTEIS, partenaire technique des Boussoles du Numérique, membre de l'An@é.    
  • Enseignant et militant pour la promotion du service public d’éducation. Adjoint au maire de Lomme, délégué à la culture et au projet éducatif global.
  • J'ai créé le site Edutopies (laurenecastor.com) pour partager mes idées et expériences sur le design, la créativité, le numérique et l’éducation du futur… Publier ce que j’apprends m’aide à réfléchir sur les moyens de voir l’éducation autrement. Je suis également co-fondateur de New World University (letsinventthefuture.com), un projet ouvert et collaboratif qui se construit au fur et à mesure avec…
  • Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.
  • Jean-François CECI est enseignant en Humanités et culture numérique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et responsable pédagogique du DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimedia). Il encadre également une option « Ingénierie de l’éducation et de la formation » en licence 3 professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Au sein de…
  • Ancienne élève de l’ENS, professeur à l’EN d’Amiens, puis au CRCEG de l’EN, entre 1956 et 1971. Nommée ensuite à l’ENG de Toulouse, puis à l’IUFM de cette ville jusqu’en 1993, date de mon départ en retraite, j’ai parallèlement travaillé à l’INRP, en tant qu’Enseignant chercheur associé, depuis 1966 jusqu’à mon départ en retraite. J’ai publié de nombreux ouvrages sur…
  • Professeur documentaliste au L.P. Gustave Ferrié à Paris. Référent numérique
  • Antoine Chotard est depuis décembre 2008 responsable de la veille et de la prospective pour Aquitaine Europe Communication (AEC), l’agence régionale des initiatives numériques en Aquitaine. Outre révéler les enjeux économiques, sociétaux et technologiques soulevés par l’émergence numérique, il analyse l’influence des usages numériques professionnels et privés sur la créativité, l’innovation et l’agilité des secteurs d’activité. La rencontre entre les filières économiques, créatives et le numérique participe des…
  • Journaliste entrepreneur, Christophe Coquis a fondé en 2015 le média d'information pour les 8-18 ans Geek Junior.
  • Enseignant, experts Ministère (RIP, TBI), Directeur de CDDP, Consultant éducation, historien d’art, infographiste, photographe publicitaire et autre.Mon intérêt pour la pédagogie me conduit à produire quelques billets pour ce site magnifique.
  • Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec
  • Enseignant dans le secondaire et docteur à l’Université de Bordeaux (LACES EA7437), je m'intéresse à l’étude de l'interdisciplinarité et des différents types d'intelligences convoquées dans le milieu sportif, politique et éducatif.
  • Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress, mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM). Sites : https://miscellanees33.wordpress.com/
  • Le Centre Régional Information Jeunesse est une association de services pour les jeunes : information sur tous les sujets, services d’aide aux projets, de stages en entreprise, envoi en volontariat européen...
  • Directeur Innovation et Développement APM (Association pour le Progrès du Management) Chercheur associé Paris Ouest Nanterre https://4cristol.over-blog.com  
  • Conseiller de la présidence de la Cité des Sciences, prospectiviste, écrivain scientifique.  Co-fondateur du site Educavox
  • J'ai été éducatrice spécialisée puis professeure des écoles. Après 20 ans d’enseignement en ZEP dont 8 dans un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), je suis aujourd’hui conseillère technique au secteur éducation du syndicat SE-Unsa. Passionnée par ce que le numérique change dans l’école et notre société, je m’intéresse tout particulièrement à la pédagogie et aux élèves fragiles.Twitteuse…
  • Sociologue et consultante en communication
  • Chargée de mission pour les usages du numérique au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Responsable de l’action IntégraTice, pour la promotion des innovations technologiques au service de la pédagogie, en direction des élèves en situation de handicap
  • Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications. J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans…
  • Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 30 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont huit années en direction d’école. Il publie sur Educavox depuis 2014 des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.
  • Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Conseiller en numérique éducatif Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia
  • Chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon et professeur associé à l’université de Poitiers, département IME.
  • Nous sommes un collectif de dix futurs professeurs documentalistes (Iufm Aquitaine) en veille permanente sur des sujets tels que les serious games, les réseaux sociaux, les usages pédagogiques...
  • Université de Bordeaux - Laboratoire Culture - Education - Sociétés
  • Xavier DROUET, 63 ans, est ancien élève de l'École Normale Supérieure où il a étudié la Physique et la Biochimie. Il est aussi Docteur en Médecine.Après une carrière scientifique dans la recherche académique, appliquée et industrielle, il a dirigé plusieurs sociétés à fort contenu technologique pendant 15 ans et consacré 8 années à soutenir la recherche, l'innovation et le développement…
  • Conseiller en Numérique Éducatif, Administrateur académique M@gistère Délégation Académique au Numérique Éducatif Rectorat de l'académie de Dijon - www.ac-dijon.fr https://prodageo.wordpress.com/2012/06/26/pedagogie-ouverte/
  • Professeur des Ecoles
  • Passionnée par les enjeux éducatifs, par tradition familiale (nombreux enseignants dans la famille), par curiosité personnelle (les façons d'apprendre la captivent), et par devoir familial avec mes enfants.
  • Vice-présidente de l'An@é.
  • Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations). Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.
  • Professeure de philosophie, webmestre du site académique de philosophie http://philosophie.ac-creteil.fr/ administratrice de L'espace de travail pour les professeurs de philosophie : http://lagora.ac-creteil.fr/ sites : https://philosophiemanuel.wordpress.com/ Pour un autre universel... https://recensionsphilosophie.wordpress.com/ (préparation agrégation interne de philosophie 2016) https://mesactualitesintempestives.wordpress.com/ Mes actualités intempestives https://educationmoraleetcivique.wordpress.com/ Enseignement de l'Education Civique et Morale
  • L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la…
  • COSSON M-Christine PEMF et Référent Numérique dans la circonscription d'Evian-les-Bains.
  • L'atelier des photographes est une plateforme  de ressources (interviews, liens et analyses) et d'ateliers créatifs en lien avec les enjeux de l'éducation au regard. Ces contenus sont à expérimenter de 6 ans à l'âge adulte, dans le temps scolaire ou le temps des loisirs.
  • Fabien Pont est ancien médiateur du journal Sud-Ouest, membre du conseil d’administration du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) et membre du conseil d’administration de l’An@é
  • Professeure-documentaliste stagiaire au Lycée Camille Jullian à Bordeaux Étudiante e Master 2 enseignement documentation à l'ESPE d'Aquitaine
  • Ex-journaliste Professeur des écoles Compte  Twitter: Farinella@mescafouine Centres d'intérêt: -Education aux médias/rumeurs/hoax/complotisme/lutte contre le racisme                       
  • Ingénieur de formation Coordonnateur académique prévention du harcèlement Chargé de mission, formateur pilote de la formation Analyse des Pratiques Professionnelles CAIF Bordeaux nord et Médoc EAFC Académie de Bordeaux, Peintre Psychanalyste.
  • Coordonnateur du colloque Cyber-Langues 2013 au lycée Aiguerande à Belleville-sur-Saône,  co-auteur du manuel en ligne de La Clé des Langues, projet ENS-DGESCO  a fait partie du projet de recherche-action sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues vivantes, en partenariat avec l’ENS, l’IFÉ et l’université Lumière Lyon 2 est intervenu en tant que formateur dans le cadre de l’enseignement de la littérature par…
  • Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
  • Artiste-philosophe, né à Paris, France, en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron), et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Pendant de…
  • Rédacteur en chef d'Educadis (www.educadis.fr), passionné d'e-learning et des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Veille informationnelle sur les tendances mondiales de l'apprentissage à distance et de l'éducation numérique, les innovations technologiques en pédagogie numérique, les réformes gourvernementales en faveur du numérique à l'école, et les startup ed-tech. 
  • Eric Fournier, créateur et rédacteur en chef de la ressource leCanaldesMétiers.tv Producteur (France Télévisions, TF1, Canal Plus, Euro-France Médias), également membre du CNC (Centre National de la Cinématographie), sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres) et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias). LeCanaldesMetiers.tv est la première webtv de découverte des métiers en vidéo (3500 vidéos validées)…
  • Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La…
  • Jeune professeure des écoles, après un an de stage en tant que brigade, j'ai été nommée d'office en maternelle avec une classe de MS dans une école au public très défavorisé. J'y ai découvert des enfants difficiles mais émerveillés, mais aussi une équipe formidable, soudée, motivée toujours prête à se lancer dans de nouvelles aventures. Maintenant T2 et titulaire de…
  • Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants sélectionnés pour leur qualité éducative : articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, sélection de programmes TV, web­documentaires, jeux, serious games ou encore activités interactives. Francetv éducation favorise l’accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. Ergonomique, intuitive…
  • Chef d'établissement d'une école Référent numérique pour la DDEC d'Indre-et-Loire Formateur : www.coreflechir.net Blogueur : https://coreflechir.blogspot.com Podcsteur : https://anchor.fm/coreflechir
  • Ancien facteur, sans le bac, j’ai repris des études à l’âge de 35 ans, pour me retrouver à l’EN, élément rapporté, totalement étranger à mon nouveau monde professionnel. Ce qui pourra peut-être éclairer un engagement motivé par la conviction viscérale qu’à l’Éducation nationale, mieux vaut titiller que de rechercher l’adhésion...
  • Responsable de la valorisation des ressources et des services à Réseau Canopé - Direction territoriale de la Nouvelle aquitaine.
  • Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3 Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de…
  • Initiateur de l'asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres"  Site : http://pourlesautres.fr - Ancien Responsable-bénévole (au Téléthon - au Secours Catholique - à Saint Vincent de Paul) - Editorialiste libre à vocation éducative, pour défendre des valeurs fondamentales, afin de susciter le débat et l'engagement de tous Mes Editos sont LIBREMENT utilisables par tous : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/
  • Directeur de la communication et de la prospective à Unitec - Maître de conférence associé à l'ISIC / Université Bordeaux Montaigne - Observateur et passeur en mondes numériques - www.linkedin.com/in/laurent-pierre-gilliard - @lpg
  • Enseignant chercheur au département informatique de Télécom BretagnePersuadé que le futur de l’école est numérique, je publie sur mon blogTechniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur. Vous pouvez également me retrouver sur Tiwtter : @jmgilliotThot Cursus a publié un interview "l’apprentissage passe par la réutilisation" qui me parait assez juste.
  • Professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian, académie de Grenoble.Référente numérique
  • André Giordan est le fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève. Ancien instituteur, professeur de collège, animateur de banlieue, il  est l’auteur d’un nouveau modèle de l’apprendre (modèle d’apprentissage allostérique) et l’initiateur de nombreuses innovations scolaires, muséologiques et médiatiques. 
  • Professeur d'allemand
  • Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média de laFondation internet nouvelle génération.
  • Enseignant de physique-chimie au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)  
  • Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias... Observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant.
  • @dawoud68 sur TwitterEnseignant Spécialisé Psychopédagogie en RASEDCréateur des Petits Dictionnaires Des PareilsMembre de Projetice, E.l@b, LaboratoireInnovationPédagogique, École2demain.orgTwitte avec ses élèves sur @Pareils_FR et d’autres comptesColmar France
  • Passionné d'éducation et de numérique, j'ai eu la chance d'enseigner dans des établissements divers et d'entreprendre dans le secteur du numérique éducatif. Mes expériences à la DGESCO au service de la lutte contre le décrochage scolaire, à l'Onisep et la Caisse des Dépôts m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement administratif du système éducatif. Fier membre de l'équipe de Humanroads,…
  • Après 20 années d'expérience professionnelle dans la transformation digitale, j'ai acquis la conviction profonde que la révolution de la 3D immersive est devenue mature technologiquement et accessible sur le plan financier. Associée à la gamification et au Social learning, cette révolution devient un levier stratégique décisif dans la course actuelle à l'Innovation et à la Différenciation. Directeur de Projets Digital…
  • Enseignant du premier degré dans une école rurale en proche périphérie de Tours depuis 8 ans, titulaire d’un Master Recherche en Esthétique, arts et industries culturelles, (Doctorat en Sociologie de la Culture) Egalement certifié en cinéma et audiovisuel et expert auprès de la Commission Européenne pour le programme Media, de l’agence Education Audiovisuel and Culture Executive Agency.
  • Enseignant au lycée international Winston-Churchill de Londres, formateur passionné par les usages numériques. Auteur de manuels scolaires http://www.ralentirtravaux.com/ http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/ https://twitter.com/yannhoury
  • Artiste nouveaux médias / culture digitale
  • Ipagination accompagne les auteurs et assure la promotion de leurs textes gratuitement. Ateliers d’écriture en ligne, projets solidaires, concours littéraires, outils statistiques, fiches pratiques, portraits d’auteurs, annonces, Tchat en ligne permettant les échanges entre auteurs et lecteurs sont proposés… iPagination a lancé également à la rentrée 2013 iPagination-Education, un programme sérieux et gratuit, proposé aux classes francophones numériques.Le site a été fondé…
  • Documentaliste de profession, j'enseigne la veille stratégique à l'IPST CNAM de Toulouse, en mode FOAD auprès d'étudiants inscrits dans un parcours Licence droit économie gestion option marketing.
  • Docteur en sciences du langage. Inventeur des Moulins à paroles (m@p), collection de petits livres numériques dont chaque volume est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots. https://christian.jacomino.org
  • Jacques Cartier Enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société - Besançon - France Consultant Expert International Ouvrage publié chez Edilivre : Itinéraire numérique d’un formateur d’adultes ou Le Voyage d'un saltimbanque funambule Mentor chez OpenClassrooms - OpenClassrooms.com Membre de Compética (Réseau de compétences en Tic en…
  • Ingénieur de formation, Membre de l'équipe nationale m@gistèreÉcole Académique de la Formation Continue - académie de Dijon Rectorat de l'académie de Dijon https://prodageo.wordpress.com/2012/06/26/pedagogie-ouverte/
  • L'Atelier CANOPÉBeauvaisLe réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.
  • Diplômée d’une école de commerce,maman d’une petite fille précoce née en 2009,reconvertie en professeur des écoles,enseignante en moyenne section, grande section et CE2,auteur d’albums jeunesse (retrouvez-moi sur Kindle),je traite des questions d’éducation, de pédagogie et d’enseignement.
  • Domaines de recherche actuels : principes d’une philosophie de l’éducation (transmission, soin éducationnel, « nouvelles donnes » pour l’éducation scolaire, espace de la pédagogie). Philosophe, écrivain, il a été responsable associatif et éducatif. A enseigné "à tous niveaux" et exercé des missions nationales et internationales comme formateur de formateurs et de cadres, et concepteur et animateur de programmes en pédagogie…
  • Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux. Producteur-réalisateur. Chercheur associé au Centre Régional Associé au Céreq intégré au Centre Emile Durkheim. Membre du Conseil d’Administration de l’An@é.
  • Enseignant de philosophie en lycée. https://profjourde.wordpress.com/
  • Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.
  • Professeur retraité
  • Bonjour et Bienvenue ! Passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation, je travaille dans ce secteur depuis une bonne trentaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Côté…
  •  Formateur et consultant indépendant | Prof des écoles depuis bientôt 10 ans | Blogueur | #EcoleNumérique
  • Directeur TICE d’une université toulousaine, conseiller pédagogique de l’université de Toulouse, vacataire en informatique dans le cadre de formation initiale / tout au long de la vie / ouverte à distance, je m’intéresse de très près à la motivation des apprenants, aux learning analytics et aux moyens de favoriser la réussite malgré la massification. A l’initiative du colloque PédagoTICE et…
  • Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.
  • Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre…
  • Secrétaire adjointe à l’An@é, Professeur documentaliste, médiatrice formation à l’atelier Canopé de la Gironde @annelavigne5    
  • Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.
  • Nicolas Le Luherne est directeur des Ateliers Canopé de Beauce, blogueur, chroniqueur pour le Thot Cursus, Ludomag et Educavox. Il est administrateur de l’Association Nationale des Acteurs de l'École. Professeur au lycée professionnel Philibert de l’Orme à Lucé jusqu’en août 2016, il a intégré différents outils numériques tels que les tablettes, les jeux sérieux, la réalité augmentée, la cartographie numérique…
  • Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année.  Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique.  J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes…
  • Passionné par l’informatique, l’innovation et les différentes formes d’apprentissage, j’interviens en tant que concepteur pédagogique et formateur sur les TIC auprès de différents publics.
  • Maître de conférences HDR, Université de Bordeaux Anne Lehmans est enseignante (INSPE d'Aquitaine) chercheuse (IMS-équipe RUDII) en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les cultures de l'information.
  • Je suis enseignante de 1er cycle au niveau primaire. Passionnée surtout par les enfants, je tente d’offrir à chacun la chance de s’exprimer et de vivre des expériences d’apprentissage et de création authentiques à l’école, à l’aide des outils technologiques. 
  • Guy Lheureux est Inspecteur de l’Éducation nationale et Docteur ès sciences de l’éducation. Instituteur 20 ans dans le Nord de la France, il fut 20 ans inspecteur-formateur d’enseignants en Anjou. Sa vie professionnelle l’a conduit, pendant sa retraite, à rédiger une thèse dont le sujet lui tenait à cœur : la restauration d’une éthique minimale, l’éveil aux valeurs humaines et…
  • Consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l'éducation et de la culture numérique https://louisderrac.com/   Ex @Tralalere et ex @Madmagz
  •  
  • Inspecteur d’académie honoraire -Agrégé de sciences économiques et sociales - Docteur en sociologie de l’éducation - Formateur/conférencier - (brunomagliulo@gmail.com) Auteur, dans la collection L’Etudiant (diffusion par les éditions de l’Opportun : www.editionsopportun.com ) : SOS Parcoursup Parcoursup : les 50 questions que vous devez absolument vous poser avant de choisir votre orientation post baccalauréat Quelles études (supérieures) sont vraiment faites pour vous ? SOS…
  • En parallèle de sa carrière d’enseignant-documentaliste actuellement au CRDP de Créteil, Jean-Thomas Maillioux s’implique dans les domaines du jeu, des médias sociaux et de la veille et des réappropriations technologiques depuis près de 13 ans. Il s’intéresse aujourd’hui essentiellement à la manière dont ces différents outils permettent de repenser notre rapport à la citoyenneté, à la créativité et au travail.…
  • Le Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine a réuni différents acteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche (Bordeaux INP, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, INRIA Sud-Ouest), de la médiation scientifique (Espace Mendès France et Cap Sciences entre autres) et des acteurs du développement économique (Bordeaux Unitec, Bordeaux Technowest). Ainsi, nous proposons de développer à la fois les entreprises qui…
  • Enseignant de mathématiques en collège, puis formateur Tice, j’enseigne maintenant dans l’enseignement supérieur, pour développer les compétences numériques. Je participe à la conception, la mise en place et l’animation de plusieurs MOOC .
  • Professeur de français en collège #classeinversée, classe média, web radio, tablettes en cours de français, formatrice lettres-TICE, CLEMI et Cinéma. Orthez.
  • Gérard Marquié, ancien chargé d’études et de recherche à l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) : jeunesse, information, orientation, usages du numérique. INJEP
  • Déléguée académique à l'éducation aux médias et à l'information au rectorat de Bordeaux depuis 2004, je suis avec curiosité et enthousiasme l'évolution du paysage médiatique numérique et la révolution des usages qui en découle.
  • Professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française (académie de Toulouse). Formation d’enseignant-e-s au Maroc et au Bénin dans le cadre de la Coopération francophone. Coordination de séminaires à l'EHESS-Paris (anthropologie culturelle et politique de recherche-formation) Chercheure à l'université Paris Diderot (laboratoire des études interculturelles de langues appliquées/EILA) https://u-paris.fr/eila/boudet-martine/ ----------------------------------------------- Co-direction de l’ouvrage Le Système éducatif  à l’heure de la…
  • Enseignant de l'académie de Lille détaché en tant qu'ingénieur pour l'enseignement numérique IMT Lille-Douai
  • Professeur des Ecoles
  • Directeur de l’atelier Canopé Corrèze Chef de projet Canoprof
  • Sur Twitter : @millaudrey http://www.amtice.com Audrey est rédactrice en chef de L'École branchée. Elle s'implique dans l'organisation d'EdCamp Québec et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.
  • Vice-président en charge du numérique, Université de Perpignan Via Domitia http://www.univ-perp.fr/fr/
  • Né à Geer, en province de Liège (Belgique), le 5 septembre 1948, je suis diplômé de l'enseignement supérieur à l'Institut pour Journalistes de Belgique. Journaliste professionnel et auteur, ancien secrétaire de rédaction au quotidien La Wallonie (1971-1990), ancien président de l'Association des Journalistes professionnels de Belgique - section Liège-Luxembourg et chef du service communication de la Province de Liège de 1993…
  • Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ? *** Twitter @moiraudblogs http://moiraudjp.wordpress.com - http://tutvirt.blogspot.comPortfolio http://jean-paul.moiraud.wataycan.com
  • Professeur émérite de l'université de BordeauxCognition, modélisation des systèmes et des fonctions mobilisés par les apprentissagesEpistémologie de l'information, ingénierie et construction de connaissancesHumanités numériquesDidactique professionnelleCNRS, UMR-5218 IMS/ISCC, Équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement des Ingénieries de l'Information), Groupe Cognitique, Bordeaux, France. Membre du conseil d'administration et du conseil scientifique de l'An@é
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  • La maison de l’écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques de grande réputation et un musée qui s’exhibe à la manière d’un cabinet de curiosité. La galerie des arts et des sciences présente pour l’essentiel des peintures de paysagistes normands et d’artistes appartenant à l’école de Rouen. MUSEE Alfred CANEL, musée de France   Expositions temporaires, conférences, concerts- tel : 02…
  • Ingénieur en Mécanique de formation (ENSMM), j'ai fait mon project de fin d'étude au Mexique en 2003, puis un VIE dans une maquiladora à la frontière du Texas dans le nord du Mexique, à Reynosa de 2005 à 2006, travaillant pour le groupe Alcan dans les emballages plastiques pour les cosmétiques. De retour en France en 2009, jai travaillé dans…
  • 69 ans chercheur indépendant. Fondateur de l’Humanisme MéthodologiqueAuteur du livre "Le Sens du bien commun" éditions du Temps Présent. Travaille sur la prospective d’une mutation, sur les plans politique, économique, éducatif, celui de la gouvernance communautaire, du développement approprié etc. sous l’angle d’un humanisme radical à contre courant des anti-humanismes contemporains.
  • Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.
  • Maman de deux enfants dont un en élémentaire et la seconde entrant en maternelle et qui s'interroge !
  • Dans le cadre de la formation à l'ESPE, nous écrivons des articles variés.
  • PEDAGOGIE ET FORMATION - Echanges, partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue. http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/
  • Passionné par tout ce qui touche à l’expérience professionnelle et à la réflexivité dans l’apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l’accompagnement et la formation à l’employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité…) et à la professionnalité (bilan de compétences et d’orientation, portfolio…)  Je travaille depuis 2006 avec un blog portfolio…
  • Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.
  • Enseignant en retraite : Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde 
  • Professeur/Développeur EPS iATiCE EPS Académie de VersaillesGEPEPS de Versailles PDAgogie.com
  • Docteur en Sciences de l’Information et de la CommunicationMaître de conférences et chercheur et au Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université Catholique de Lille
  • Podcast Science, c’est une émission hebdomadaire et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010. Nous couvrons chaque semaine un grand thème de la science, avec ou sans invité, avec un objectif avoué : faire aimer la science, sans prise de tête !
  • Je suis professeur des écoles, maître-formateur. Cela fait 23 ans que j'enseigne, que j'expérimente diverses pédagogies dans la classe... que je lance des projets pour motiver les élèves et les faire entrer dans les apprentissages. Avide de découvertes, d'apprentissages, de savoirs et surtout aussi de partages, c'est avec un grand plaisir que je rejoins cette plateforme. 
  • Directeur associé du cabinet de conseil et de formation "Education & Territoires"    
  • Chargée de mission e-éducation à l’Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques.Dernière expérience : le Master "Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique", parcours e-Formation et Environnement Numérique, suivi presque exclusivement à distance avec l’ESPE de Toulouse.
  • Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é
  • Enseigant d'histoire géographie au collège de Montpon-Ménéstérol (24). Pratique de la classe inversée, pédagogie active popur faire des élèves de vrais acteurs de leur scolraité, métacognition, approche par compétences, usage des tablettes en classe, enseignant expert auprès de Microsoft. 
  • Bruno RACINE, AFDET - Administrateur Délégué national chez AFDET - section de Paris, conseiller pour l'alternance-apprentissage, l'emploi et la formation professionnelle dans le développement des territoires.
  • Fondateur de Madmagz http://madmagz.com/fr/
  • Technopédagogue, Psychopégagogue, Consultant-Formateur TICE Spécialiste des Technologies appliquées à l’Éducation ( E-learning , FOAD, MOOC, Réseaux Sociaux, Autisme, Éducation Spéciale)www.twitter.com/RalphsonPierre
  • Je suis professeure d'anglais dans un collège connecté de l'académie de Rennes, IAN langues vivantes et formatrice Tice.  L'une de mes citations préférées : "Toutes les choses sont prêtes si nos esprits le sont."' William Shakespeare
  • Professeure de Lettres classiques, formatrice au sein du GEP Lettres, de la Mission TICE et du Clémi de l’académie de Versailles.
  • Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme.…
  • Depuis 2007, la classe de CE2 de l’école st Germain (37) Bourgueil est chargée des mises à jour des sites internet et blogs de l’établissement et ses élèves sont nommés Jeunes Reporters Internet (J.R.I.). Chaque semaine ils se réunissent en conférence de rédaction internet pour décider des projets de reportages, interviews, temps forts, blogs, expositions, communication,etc... à publier sur le site.Gaëtan Després, leur…
  • Technologies éducatives et pratiques émergentes en enseignement supérieur pour la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Chargé de cours en technologies de l’information à l’Université de Sherbrooke (Québec). Administrateur Robotique Zone01. Cyber-mentor pour Academos.
  • Ingénieur de recherche au service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (ENS Lyon)
  • Formatrice d'adultes http://www.doyoubuzz.com/sylvie-reynes
  • Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens. Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des…
  • Professeure des écoles en CP, auteure du blog http://rapprendre.com/ consacré à l'utilisation des tablettes Android en classe. SMART Exemplary Educator de par l'utilisation d'un TNI depuis bientôt 4 ans :-) Je suis plus qu'intéressée par l'utilisation des outils numériques PAR les élèves, ensemble on apprend mieux !
  • Consultant formateur FOAD — Concepteur pédagogique Maître de conférence associé à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Laboratoire LAREQUOI Enseignant-tuteur à-- l’université de Rennes 1 au sein du Master MFEG-- l’université de Limoges au sein des licences pro. Servicetique et iFOAD - l’université d’Amiens au sein du DURF et du DUFA- l’ESPE de Toulouse au sein du Master EFE Initiateur et facilitateur de t@d, le portail…
  • Deputy Head du collège EIB Monceau à Paris
  • Administratrice de l'An@é.  Professeur d’histoire et géographie en lycée retraitée.
  • Professeur émérite à l'université Montesquieu-Bordeaux IV.  Professeur de sciences physiques en lycée (20 ans), puis professeur des universités (sciences de l'éducation et science de la cognition) durant 20 ans, Directeur de l'IUFM d'Aquitaine pendant 7 ans 1/2. Centrés sur une théorie des représentations, ses travaux explorent les phénomènes de la cognition et de la culture en modélisant l'articulation du niveau…
  • Professeur documentaliste après avoir été 30 ans professeur de lettres classiques mais surtout formateur en éducation à l’image et aux médias et auteur d’articles et d’ouvrages pédagogiques sur ce thème. Webmestre du site http://eduquerauxmedias.over-blog.com/
  • Président de l'An@é. Ancien instituteur, maître-formateur et conseiller pédagogique, chargé de cours à l'IUFM pendant deux ans, puis inspecteur en charge d'une circonscription du 1° degré depuis 2003 à Bordeaux.  Engagé dans plusieurs actions centrées sur des questions d'éducation et de partenariat dans le cadre institutionnel et associatif.
  • Consultant numérique éducatif, transition et mobilités durables. @JlschaffPoitiers, aska.fr
  • Professeur d’anglais au Collège les Rives du Léman.
  • Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant
  • Professeur des écoles - Ecole Pierre et Marie Curie de Floirac (33)
  • Je suis professeur de FLE et d'anglais en Allemagne. Je suis actuellement détachée à 70% au Landesmedienzentrum Baden-Württemberg en tant que conseillère TICE. Je suis également formatrice TICE et formatrice des formateurs. .
  • PEMF, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) en Lot-et-Garonne, Sylvie Storti est également membre du Conseil d’Administration de l’An@é.
  • Je suis journaliste et écrivain, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant chez Bayard Jeunesse
  • Chargé d’étude et de recherchesService Veille & Analyses IFÉ- ENS Lyon twitter : @rthibertlinkedin : Rémi Thibert
  • Proviseur au lycée Léopold Sédar Senghor à Evreux (lycée campus des métiers et des qualifications - biotechnologies et bio-industries de Normandie). Agrégé de philosophie, auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie morale et politique, de la pédagogie et de la gestion éducative. https://www.linkedin.com/in/jtorres5/
  • Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. http://www.universcience.fr/fr/accueil/
  • Directrice et fondatrice des éditions DADOCLEM, Danica a commencé sa vie professionnelle à L’UNESCO. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, elle évolue dans les institutions culturelles avant d’intégrer la chair de serbo-croate à Paris III en tant que Maître de conférences. Danica a piloté la communication numérique de groupes bancaires et institutionnels. Depuis quelques années, elle s’est donné pour objectif…
  • Professeure des écoles. Pédagogie active, questionnement, apprentissage par la recherche, design thinking, projets. L'école est un lieu où chacun peut s'épanouir.  
  • Docteur en médecine, diplomée de CESAM, CES de Médecine du Travail, CES de Médecine Aéronautique, DU Ergonomie, Capacité d’Addictologie clinique, Médecin spécialiste qualifiée en Santé publique
  • VERS LE HAUT est un think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l'éducation. Lancé en 2015, hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions en impliquant des acteurs de terrain, des jeunes, des familles, des experts et des membres de la société civile. http://www.verslehaut.org/
  • Nadège Wauquier, professeure documentaliste