fil-educavox-color1

Edito

Le numérique au centre des débats ?

Le monde dans sa globalité change de repères : monde du travail, équilibres politiques à l’échelle mondiale et locale, représentations des citoyens par délégation, culture des nouveaux médias : La société est  connectée et tout se désorganise ou se réorganise... En savoir plus...

Faire pousser l’école numérique !

Bien sûr il faut des  infrastructures,  des personnels formés, des ressources et des outils, des orientations et des programmes, mais c’est surtout une vision à l’aune du 21ème siècle qui est souhaitable, et certainement,  de l’audace. En savoir plus...

Mais enfin…Qui décide ?

Abondance informationnelle, brouillage ...C'est le grand surf numérique ? Apprenons à surfer...à devenir des "mutants" à maitriser nos objets...Car enfin...Mais.. qui décide ? En savoir plus...

Actualités, ressources : individualisation ?

L'éducation est au centre d'un flux informationnel, d'une multitude de canaux de ressources avec de nombreuses modalités d'accés. Transmédia, stratégies d'alliance, data et individualisation sont au coeur des recherches et des productions. En savoir plus...

Ecole(s) et choix de société

On se lasse d’entendre encore et encore que l’école va mal…qu’il faut changer les programmes …ou pas. Penser l’école à l’ère du numérique…Ou pas. Modifier la grammaire,  l’orthographe, la dictée, les devoirs à la maison…ou pas. Repenser les rythmes scolaires...ou… En savoir plus...

2017 : Nouvelle année, nouveau quinquennat, nouvelle législature. Le débat est ouvert

2017, une nouvelle année, un nouveau quinquennat, une nouvelle législature…En fait, y aura-t-il vraiment du nouveau ? En période électorale plus que toute autre, chacun peut argumenter, proposer, partager et s’approprier ainsi  un bout de chemin  …Mais pas facile la démocratie… En savoir plus...

Des repères pour un monde numérique

C’est un lieu commun que de dire que les mutations liées au numérique changent toutes les donnes : les métiers qu’elles créent et ceux qu’elles transforment de fond en comble, le rapport au savoir, les pratiques éducatives, les relations entre individus…chacun… En savoir plus...

L’école numérique, l’enseignant et les savoirs

" L’introduction des technologies d’information et de communication au niveau de l’Ecole n’est pas aussi simple que l’introduction du téléphone mobile. Il ne s’agit pas d’une technologie qui intègre et amplifie les habitudes culturelles du moment. Il s’agit bien d’un… En savoir plus...

L’école numérique : nouveau modèle ou fin de l’école ?

L’ensemble de l’activité humaine est aujourd’hui bouleversé par les transformations que le numérique lui imprime, au cœur même de la vie quotidienne de chacun. Les conditions de travail sont profondément transformées, voire altérées par une dislocation spatio-temporelle qui brouille les frontières… En savoir plus...

Comment fédérer les mondes numériques ?

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les  idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats,  relayés par des médias ou… En savoir plus...