fil-educavox-color1

Communiqué de presse : 23e salon des formations et métiers aéronautiques, du 6 au 8 février 2015, au musée de l'Air et de l'Espace.

Du 6 au 8 février 2015, le magazine Aviation et Pilote, en partenariat avec le musée de l'Air et de l'Espace, organise le 23e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques.
Les métiers du secteur, transport aérien et industrie aéronautique, représentent plusieurs dizaines de milliers d'emplois en France. Ce salon de référence offre aux jeunes en recherche d'orientation toute l'information nécessaire. L'entrée au salon et au musée est libre.

Un contexte favorable au recrutement
L'actualité, notamment lors des grands salons aéronautiques, est un bon indicateur de l'activité des constructeurs dans les années à venir :
- L'Airbus A320neo a fait l'objet de plus de 3000 commandes.
- L'Airbus A350, qui vient de recevoir la certification de l'EASA (European Aviation Safety Agency), a été commandé à plus de 750 exemplaires.

Les prévisions des constructeurs restent très optimistes : avec une croissance du transport aérien évaluée à 5% par an, les deux géants, Boeing et Airbus, estiment que les besoins en appareils seront respectivement de 36770 et de 31358 machines. Ces chiffres montrent surtout une forte croissance des flottes aériennes avec des nouveaux appareils. Le marché des monocouloirs type Airbus A320 et Boeing B737 connaîtra la plus forte progression.
Après la phase de conception, il faut produire ces appareils. Selon le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), ce sont plus de 15 000 emplois sur le territoire français qui sont concernés annuellement.
Naturellement, la demande de pilotes devrait connaître une croissance sensible sur les 20 ans à venir. On parle de 500 000 pilotes et 550 000 techniciens.
Ces activités aéronautiques s'appuient sur un large panel de formations allant du CAP au Master spécialisé. Ces formations s'adaptent en permanence à l'évolution des techniques afin de répondre aux défis et innovations dont le secteur fourmille.
Les métiers de l'aérien demandent des compétences techniques et de multiples qualités humaines comme le sens des responsabilités, la rigueur, l'esprit d'initiative, la mobilité, la capacité de travailler en équipage. Ces métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes.
50 exposants au cœur des plus belles collections aéronautiques du monde

Du 7 au 9 février 2015, Aviation et Pilote et le musée de l'Air et de l'Espace s'associent une nouvelle fois pour ce salon, rendez-vous des étudiants et des écoles et organismes de formation.
Plus d'une cinquantaine d'exposants, français et étrangers, se retrouvent dans le hall de l'Entre deux Guerres pour présenter les formations qu'ils dispensent.
Des conférences animées par des professionnels complètent l'information des exposants : les contours des métiers, les prérequis, les débouchés sur l'ensemble des professions que propose ce secteur particulièrement dynamique.

Les visiteurs trouveront des informations sur les métiers du pilotage et du contrôle aérien, de l'escale, de la gestion et du commercial, du service à bord, de la sécurité aérienne et de la maintenance, de l'ingénierie et sur les carrières militaires.

Une mine d'information dont bénéficient les visiteurs gratuitement. L'accès au salon et aux collections permanentes du musée est libre.

INFORMATIONS
Télécharger les pièces jointes :
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.