fil-educavox-color1

Exposition 13 avril - 30 juillet 2017 - France Allemagne 1870 1871 - Reconstruire la ville - La guerre franco-allemande de 1870 - 1871 engendre à l'époque de nombreuses destructions dans Paris et sa couronne, mais aussi dans Strasbourg, Belfort, Châteaudun ou encore Mézières.

Sous la Commune de Paris, événement qui découle de ce conflit, les bombardements et les incendies font également de nombreux dégâts. La colonne Vendôme, les Tuileries, l'hôtel de ville, le ministère des Finances, la bibliothèque du Louvre, le Palais-Royal, les Gobelins, entre autres, sont fortement endommagés, parfois même complètement détruits.

Dès la fin de la Commune, des chantiers colossaux s'annoncent. Entrepreneurs et artistes se mettent à l'oeuvre pour reconstruire la colonne Vendôme, remplacer l'ancien Palais d'Orsay par la gare en vue d'accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de 1900.

De nombreuses infrastructures et aménagements urbains sont érigés, tels que la basilique du Sacré-Coeur, le jardin des Tuileries ou encore le monument de Courbevoie qui donne son nom au quartier de la Défense.

Strasbourg, nouvellement intégrée à l'Empire allemand, devient un laboratoire d'urbanisme et d'architecture dans le cadre de la création de la Neue Stadt. Les monuments détruits ou endommagés sont restaurés ou reconstruits.

Paris, Berlin, villes marquées

Paris, de nouveau capitale française en 1879, et Berlin font assaut de modernité en intégrant les traces du conflit dans leurs paysages comme  la Sedanstrasse, Strasse der Pariser Kommune, à Berlin, la rue de Buzenval, la place Denfert-Rochereau ou encore la place de la Commune, à Paris. 

Lire le dossier presse

Dernière modification le jeudi, 09 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.