L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle.
La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.
Prezi et Storify à l’honneur
Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »).
Ces guides invitent à découvrir les fonctionnalités clés de ces logiciels en ligne, permettent une prise en main rapide, proposent des dispositifs pédagogiques et tutoriels vidéo avec exemples concrets. Ces dossiers sont signés Charles Pucheu-Planté. Une série à suivre…
Ecrire avec le web : Storify (dossier)
Storify, kezaco ?
Les intérêts pédagogiques de Storify
Storify, comment ça marche ?
S’initier à Storify
Comment installer l’extension Storify sous Google Chrome ?
Construire un panorama de presse en intégrant des tweets dans une histoire Storify depuis l’interface Twitter
Construire un panorama de presse en intégrant des tweets de sa timeline depuis l’interface Storify
Construire un support d’illustration d’exposé en moins de 8 minutes.
Ecrire avec le web : Prezi (dossier)
Prezi, kezaco ?
Pistes pédagogiques
Manipuler et se former à Prezi
S’inscrire sur Prezi
Faire ses premiers pas sur Prezi
Créer et effacer : deux fonctions de base
Faire un Prezi à partir d’un modèle
Dupliquer et modifier une présentation réalisée antérieurement
Faire un « effet tunnel »
Faire une analyse d’image
Construire une mise en forme riche et complexe.
Quand les élèves vivent le numérique. L’exemple de Prezi (dossier)
Quand les élèves parlent de leurs pratiques numériques…
Quand les élèves produisent sur le Web.
Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi.
Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne.
Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article861.
La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement.
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014