fil-educavox-color1

Ecriture

Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture. Quelles évolutions ? Quelles transformations ? Quels supports ? Quels types de productions ? Quels apports pour l’apprentissage ?

Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions

Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur… En savoir plus...

Notre médaille d’or (deuxième partie)

Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa… En savoir plus...

Des espaces partagés d’écriture avec Workflowy

Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans… En savoir plus...

Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ?

Dossier spécial journal scolaire :  Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture ! En savoir plus...

Dossier journal scolaire #2 : Journal scolaire numérique : quelles utilisations ?

Dossier spécial journal scolaire :  Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? Réussir son journal scolaire : quelques conseils pratiques La boîte à outils numériques de référence pour votre journal scolaire En savoir plus...

Annoter avec le numérique

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François… En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

L’écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l’école

Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.