fil-educavox-color1

Comment œuvrer à une école inclusive ? Quelles sont les causes des inégalités éducatives à l’échelle des individus ou de la collectivité ? Comment lutter contre ces inégalités ? Tels étaient les principaux thèmes du colloque « Education et inégalités » du CNRS qui a réuni une cinquantaine de scientifiques à Paris en 2023, et dont voici ici une synthèse accessible des interventions.

Elle est structurée en trois grandes parties :

  • Comment améliorer les apprentissages et réduire les inégalités à l’échelle de chaque apprenant
  • Identifier et contourner les facteurs sociaux et territoriaux des inégalités d’accès à l’éducation
  • Lutter contre les inégalités : des politiques publiques aux pratiques pédagogiques

Ce colloque a été co-organisé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et le Réseau thématique pluridisciplinaire « Recherches autour des questions d’éducation » du CNRS.

Cette synthèse n’est pas un ouvrage de référence où tout serait dit sur les inégalités éducatives, mais rend compte des différentes interventions et échanges du colloque.

Ressources :

  • Liste d’experts et d’expertes sur l’éducation et les apprentissages (sur demande)
Dernière modification le samedi, 10 février 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.