fil-educavox-color1

Après avoir sillonné le monde du journal scolaire, en avoir minutieusement exploré les principaux domaines et fureté ses vastes contrées dans l’optique d’en extraire un maximum de pépites pédagogiques, le périple touche aujourd’hui à sa fin. Et c’est sur une note numérique que se clôt notre voyage.
Quoi de plus adapté que de finir sur le stade ultime du journal scolaire, comprendre : le journal scolaire numérique ?
De quelles fonctionnalités un journal scolaire numérique peut-il disposer ?
Une conclusion se doit d’être brève, ferme, définitive. Nous clôturerons donc par une liste aussi exhaustive que possible des fonctionnalités dont peut disposer votre journal scolaire à l’ère numérique.
Un journal scolaire à l’ère numérique c’est un journal scolaire...
Multimédia
Intégration de liens textes, de vidéos, de musiques et de sons, ne lésinez-pas sur le multimédia. Il rend votre journal scolaire ludique, dynamique, passionnant. A titre d’exemple, vous pourrez intégrer des extraits audio tirés de la radio de votre collège, des petites vidéos de présentation des élèves rédacteurs, des musiques de la troupe de l’établissement... Cela sert également des desseins pédagogiques (travail de la langue à l’oral, apprentissage du maniement des outils audio et vidéo).
Un exemple bien réussi :
 
Collaboratif
Un journal scolaire c’est un travail d’équipe, non une adjonction d’entreprises individuelles. Le numérique l’a bien compris et vous facilite la vie en matière de travail collaboratif. Les élèves travaillent à la fois sur la rédaction et sur la mise en page. Fini les allers et retours incessants, les partages difficiles, les pertes de travaux. Travailler à plusieurs sur un même journal, en même temps, c’est désormais possible.
 
Facilement consultable & diffusable à l’envie
A l’heure de l’Internet, où tous les contenus sont aisément accessibles en quelques clicks, il serait dommage de ne pas pouvoir rendre aisément consultable votre journal scolaire au plus grand nombre. Le numérique rend la chose possible. Donnez le lien de votre journal à qui vous souhaitez, il le consultera alors en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour éviter que des personnes étrangères à vos travaux consultent votre journal, des options de non référencement sur les moteurs de recherche sont souvent proposées.
Tous les journaux scolaires ne visent pas à une large diffusion , d’autant que cette dernière entraîne un certain nombre de conséquences en matières de droits à l’image et de droits d’auteurs. Cependant, si la visée de votre journal scolaire est de toucher le lectorat le plus vaste possible, ne vous restreignez pas et optez pour des options de partage sur les réseaux sociaux. Des boutons de partage bien placés inciteront vos lecteurs conquis à partager le journal scolaire qui les a séduits.
A noter que la facilité de consultation et les possibilités de diffusion, en élargissant le lectorat, augmentent du même coup l’implication des élèves qui constatent que leurs travaux sont lus et ne tombent pas dans les tréfonds du CDI.
 
Incorporable dans vos blogs et sites webs
Un journal scolaire véritablement numérique se doit de pouvoir être inséré aisément dans vos supports tels que vos blogs et pages Web. Cela facilite grandement la consultation et enrichit considérablement vos sites (sites du CDI, sites du collège…). Pour ce faire, des “codes iFrames”à copier coller dans vos blogs sont disponibles. Ils permettent d’intégrer une liseuse de journaux scolaires sur les pages de vos sites et blogs.
Par exemple, un journal du CDI viendra habiller une page de blog plus classique, et ponctuera la visite du site de moments de lecture et de visionnage aussi agréables qu’instructifs.
 
Au succès quantifiable
Alors que des technologies comme Google Analytics permettent aux possesseurs de blogs ou sites de connaître des informations d’une précision inouie sur leurs lecteurs, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour vous faire une idée des retombées de votre journal ? Nombre de vues, nombre de visiteurs uniques, carte de chaleur montrant les endroits les plus clickés, optez pour une traçabilité détaillée du succès de votre journal afin de l’améliorez d’années en années. Vous pouvez également donner aux lecteurs la possibilité de s’exprimer en laissant des commentaires sur votre journal afin de recueillir les suggestions et impressions. Un bon rédacteur écrit pour être lu et doit s’inquiéter du retour de son lectorat.
Notre dossier spécial journal scolaire touche désormais à sa fin. Devant le succès rencontré, un livre blanc rassemblant le contenu de ces différents articles ainsi que du contenu exclusif sera bientôt disponible ! A bientôt ! 
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !