fil-educavox-color1

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
La séquence a consisté en :
- 1/Un préambule BYODS : les élèves ont cherché des renseignements sur les workhouses et les Poor Laws (selon les groupes) sur leurs mobiles. Mise en commun des éléments trouvés pour construire une trace écrite commune.
 
- 2/Une entrée dans la thématique/ anticipation à partir du trailer du film de Polanski.
 
- 3/Lecture suivie des 4 premiers chapitres du reader( Du début de l’histoire jusqu’au départ d’Oliver pour Londres) avec l’aide si besoin de word reference sur les portables. 
Compréhension écrite globale qui a servi de cadre à la réalisation d’une page fakebook sur Oliver
Comprehension fine sous forme de jeu d’équipe Jeopardy.
 
Exemple de fakebook : Titouan et Eliott
 
oliver1-508b1
 
- 4/Lecture d’un passage d’une adaptation théâtrale( de l’arrivée d’Oliver à Londres jusqu’à l’intégration d’Oliver dans le clan de Fagin) et mise en scène d’un extrait dans le but de réaliser un trailer « Oliver in London »
 
Bande annonce de Charleen, Myriam, Paul et Sarah
 

oliver2-0e9e6
- 5/Lecture suivie (depuis le vol du mouchoir devant la librairie jusqu’à l’épisode chez M Brownlow) suivie d’un résumé écrit des deux épisodes dans le but de créer un powtoon.
 
Powtoon d’Aimie et de Romane
 
Powtoon de Sarah
oliver3-33ec9
6-Fin de l’histoire à partir du film de Polanski et étude des différences entre l’oeuvre et l’adaptation cinématographique
 
Dernière modification le samedi, 10 janvier 2015
Gilmant Laurence

Professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian, académie de Grenoble.
Référente numérique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.