fil-educavox-color1

Inversons la classe ! innove et lance la 2ème édition de « la semaine de la classe inversée » sous le haut-patronage de la Ministre de l’Education Nationale

 

L’association Inversons la Classe !, en coopération avec Ludomag renouvelle l’opération qu’elle avait lancée pour la première fois en 2016 – la semaine de la classe inversée, dite CLISE.

La CLISE 2017 se déroule pendant la semaine du 30 janvier au 4 février 2017. Elle est à nouveau placée sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,

Dialogue, échange, partage, mutualisation… quelques-uns des mots qui reviennent souvent dans les propos des enseignants inverseurs. Ils se sont ainsi mobilisés pour proposer dans toutes les académies et de nombreux établissements français de l’étranger des manifestations variées visant à mieux faire connaître et diffuser cette pédagogie innovante.

A l’initiative des correspondants locaux, l’appui des autorités et instances académiques a été sollicité de façon à pouvoir offrir à des degrés divers :

* des classes ouvertes d’enseignants qui mettent en œuvre cette pédagogie. Les collègues qui assisteront à une séance pourront de la sorte découvrir concrètement ce que recouvre cette pratique et échanger librement, à son issue, avec le professeur qui a accepté d’ouvrir sa classe.

* des animations (témoignages, tables rondes, débats), en particulier avec le réseau CANOPE, propices à l’échange et à la mutualisation.

* des séminaires de partages de pratiques et des conférences d’experts universitaires, de formateurs ou d’inspecteurs, organisé selon les académies avec les institutions locales.

Le détail des manifestations est accessible sur clise2017.org

Cette semaine est destinée à tous les enseignants (1er degré, collège et lycées), et plus largement à tous les acteurs du monde éducatif (inspecteurs, personnels de direction, conseillers d’éducation aussi bien que parents d’élèves, associations périscolaires ou étudiants se destinant à l’enseignement).

Elle offre une belle opportunité de découvrir la classe inversée dans sa diversité de pratiques et surtout de nourrir la réflexion pédagogique et didactique des professeurs. Ces échanges sont l’expression d’un engagement de professionnels qui s’autorisent à confronter entre pairs, librement et sans dogmatisme, leurs nouvelles démarches pour une plus grande réussite de tous les élèves.

Le succès de la CLISE 2016 avait rassemblé plus de 2500 personnes dans 14 pays) laisse augurer un retentissement plus large de la CLISE 2017, qui a enregistré plus de 250 événements.

Inversons la classe ! lutte contre les inégalités scolaires en impulsant, accompagnant et nourrissant les changements de pratiques enseignantes par les pairs, pour favoriser la réussite de tous les élèves dans l’école du XXI è siècle. L’association, qui a réuni lors de son congrès en juillet dernier environ 800 acteurs du monde éducatif – majoritairement enseignants, rassemble un demi-millier d’adhérents.

Dernière modification le dimanche, 28 mai 2017
Andrist Anne

Enseignante spécialisée
- Lausanne Suisse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.