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Publié sur https://www.fun-mooc.fr : C’était en janvier 2014 : la plate-forme FUN diffusait les premiers MOOC conçus par des universités et des grandes écoles. À la fin du premier semestre de cette année-là, 36 cours de 15 établissements d’enseignement supérieur avaient déjà été déployés.

À l’époque, ces cours avaient été suivis en moyenne par 8 400 apprenants pour un total de 312 000 inscriptions.

Trois ans plus tard, FUN est devenu la plate-forme de référence mondiale pour les MOOC francophones. En janvier, elle avait diffusé 269 MOOC répartis en 461 sessions. 916 380 apprenants avaient ouvert un compte pour 2 616 876 inscriptions à des cours.

Mais FUN c’est aussi et surtout un réseau de plus de 1000 personnes, référents, correspondants et concepteurs, réparties dans 250 établissements d’enseignement supérieur et partenaires en France et à l’international parmi lesquels 3 universités en Belgique, 1 en Suisse et 3 en Tunisie. FUN joue un rôle de facilitateur pour ce réseau très dynamique qui se réunit régulièrement en séminaire pour échanger et partager bonnes pratiques et expériences.

Les apprenants inscrits sur la plate-forme sont basés à 48% en France et le reste d’entre eux sont issus de 224 pays. Le Brésil et le Maroc sont les deuxièmes et troisièmes nationalités les plus présentes sur la plate-forme. Très dynamique sur les réseaux sociaux, la communauté des apprenants de FUN propose des évolutions et plébiscite la plate-forme et ses cours.

En trois ans les vingt premiers MOOC en nombre d’inscriptions sur la plate-forme, toutes sessions confondues, sont les suivants :

• Du manager agile au leader designer / Le Cnam / 113 357 inscriptions        

• L'anglais pour tous - Spice up Your English  / Université libre de Bruxelles (ULB) /  99 693 inscriptions                                                                                                      

• Cours de français langue étrangère A2 / L'Alliance française de Paris  / 82 067 inscriptions   

• Introduction à la statistique avec R / Université Paris-Sud / 47 803 inscriptions

• Principes des réseaux de données / Institut Mines-Télécom / 37 676 inscriptions

• Fondamentaux pour le Big Data / Institut Mines-Télécom / 36 562 inscriptions

• Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage / Inria / 33 268 inscriptions

• Le droit des contrats de travail en France / Le Cnam / 31 194 inscriptions  

• Introduction à HTML5 - Animations et jeux / Groupe INSA / 29 319 inscriptions

• Innover et entreprendre dans un monde numérique / Institut Mines-Télécom /

25 380 inscriptions                                                                                                  

• Paroles de FLE (Français Langue Etrangère) / Université de Nantes / 25 329 inscriptions

• Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault / Université Paris Ouest Nanterre La Défense / 23 926 inscriptions               

• Questions stratégiques / Le Cnam / 23 893 inscriptions                                 

• Terrorismes / Le Cnam / 21 675 inscriptions                                                    

• Écrivez votre premier programme avec Java / Le Cnam / 19 971 inscriptions                           

• Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers / Le Cnam / 19 051 inscriptions            

• Droit des entreprises / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / 18 672 inscriptions               

• Gestion de crise / Université Panthéon-Assas Paris II / 18 197 inscriptions

• ABC du langage C / Institut Mines-Télécom / 17980 inscriptions 

Depuis le printemps 2016, FUN a déployé un système de surveillance à distance qui permet de garantir le passage d’examen en ligne. Cet examen autorise la délivrance d’un certificat par l’établissement producteur de MOOC.

Cette avancée importante ouvre la voie à la délivrance d’ECTS par l’établissement producteur du cours comme c’est le cas par exemple au CNAM où tout certificat obtenu pour un MOOC sur FUN donne droit à des ECTS lors de l'inscription à l'établissement.

FUN est résolument orienté vers la transformation numérique des apprentissages et de la formation tout au long de la vie et travaille actuellement avec plusieurs start-ups innovantes, un laboratoire de recherche et 10 établissements d’enseignement supérieur pour rendre les MOOC plus interactifs et accessibles

Dans le cadre du projet IDEFI-Numérique EIFFELa qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’A.N.R. au titre du programme d’Investissements d’Avenir, FUN va intégrer des nouvelles fonctionnalités développées par les start-ups partenaires, comme l’enrichissement de vidéos, l’ancrage mémoriel, les interactions en temps réel via des outils collaboratifs et le développement de l’accessibilité.

En trois ans, la diffusion des MOOC sur la plate-forme FUN s’est démultipliée. Son dynamisme est le reflet de la transformation numérique qui est en train de se produire dans l’écosystème de l’enseignement supérieur français. Le plébiscite des apprenants est à mettre au crédit de la très grande qualité des MOOC dont les contenus ont pour socle le savoir-faire des enseignants-chercheurs et des équipes pédagogiques dans les universités et écoles. 

Voir l'Infographie

Accès au site et à l'article : https://www.fun-mooc.fr/news/trois-ans-de-mooc-sur-fun/

Dernière modification le mardi, 14 février 2017
An@é

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