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Le ministère a précisé lundi 9 février dans quel cadre le grand public pourrait intervenir dans les écoles pour transmettre les « valeurs de la République ».

François Hollande l’avait annoncé le 21 janvier, à l’occasion de ses vœux au monde éducatif : une « réserve citoyenne d’appui » aux 64 000 établissements français sera créée, sous la houlette des rectorats.

Restait à définir la marche à suivre pour mettre effectivement en contact les volontaires de la société civile avec les enseignants en recherche d’intervenants extérieurs dans leur classe.

Des domaines d'intervention variés

C’est chose faite. Le ministère de l’éducation nationale vient de préciser les modalités pratiques du dispositif.

Du côté des intervenants, des « champs d’expertise » ont été définis. Ils devront se montrer compétents dans les domaines « actualité et médias », « arts et culture », « citoyenneté et valeurs de la république », « droit », « environnement », « histoire et mémoire », « international », « monde professionnel » et « santé et prévention ».

Ouverture des pré-inscriptions

Les personnes intéressées par cette démarche à titre individuel peuvent d’ores et déjà se pré-inscrire sur le portail en ligne www.lareservecitoyenne.fr. Leur demande devra être complétée d’un CV et d’une lettre de motivation détaillant leur secteur d’expertise. Les associations agréées « éducation nationale » pourront également proposer leurs bénévoles.

Les volontaires pourront aussi proposer leurs services aux collectivités, dans le cadre des activités prévues par la réforme des rythmes scolaires. Enfin, des rencontres physiques seront organisées dans les établissements entre le 16 février et le 24 avril, dans le cadre des « Assises de la mobilisation pour les valeurs de la République à l’école ».

Présence obligatoire des enseignants

Les professeurs intéressés par la démarche devront quant à eux envoyer au rectorat leur projet pédagogique après en avoir informé le directeur d’école, l’inspecteur de l’éducation nationale, ou le chef d’établissement.

Ce sera ensuite à l’académie de les mettre en relation avec les intervenants appropriés. Les enseignants, par ailleurs, devront s’engager à être « présents pendant le temps d’intervention » du réserviste devant les élèves.

Il est encore un peu tôt pour savoir si la « réserve citoyenne » mobilise le grand public. Les Français, toutefois, y sont favorables à 79 %, et 37 % se disent prêts à s’y engager (1).

JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS

(1) Sondage Odoxa pour CQFD et iTELE, réalisé par Internet, les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus.

Article paru dans le journal : La-croix.com
http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-education-nationale-presente-sa-reserve-citoyenne-2015-02-09-1278570

Dernière modification le samedi, 14 février 2015
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