fil-educavox-color1

Le livre de Philippe Blanchet, Discriminations, combattre la glottophobie paru aux éditions Textuel rencontre un grand succès. C'est en effet la première fois qu'un sujet tel que la discrimination par le langage est abordé par un professeur de sociolinguistique.

Vous retrouverez Philippe Blanchet sur TV5 Monde :

http://information.tv5monde.com/info/qu-est-ce-que-la-glottophobie-82678

Vous pouvez écouter son passage ses passages sur Europe 1 pendant la Matinale ou encore chez Jean-Michel Apathie à la 42ème minutes :

http://www.europe1.fr/emissions/les-journaux-de-la-redaction/journal-de-12h30-du-140116-2650469

Ou lire ce papier sur le site du Point :

http://www.lepoint.fr/societe/la-glottophobie-un-mal-francais-24-12-2015-2005089_23.php

Enfin, vous pouvez découvrir la vidéo "10 secondes pour le dire" de Philippe Blanchet : 

https://www.youtube.com/watch?v=6k_1DPqGLXo

Des articles sont également parus dans Libération, Le Monde et 20 Minutes.

Vous trouverez la revue de presse en pièce jointe ainsi que le communiqué de presse et la couverture du livre.

 

***

Discriminations : combattre la glottophobie - Philippe Blanchet - Collection Petite Encyclopédie Critique - 13 janvier 2016 - Le premier livre à dénoncer la glottophobie, discrimination par le langage. Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu : accents et tournures langagières sont les cibles d’une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter une personne pour sa façon de parler, c’est la même chose que la rejeter pour sa religion, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle, autant de discriminations punies par la loi en France.

Pourtant, les discriminations fondées sur la langue sont ignorées alors qu’elles affectent des milliers de personnes, méprisées ou rejetées pour leur accent ou leur vocabulaire. La domination s’exerce en effet aussi par le langage. Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime. 

Le livre donne un nom à ces discriminations linguistiques –la glottophobie – et attire l’attention sur leurs conséquences humaines et sociales, profondes et massives. Linguiste, son auteur démonte, exemples à l’appui, les mécanismes de la glottophobie pour mieux la révéler, la dénoncer et ainsi la combattre.

L’auteur

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2. Il est spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone et expert en politique linguistique et éducative pour de grands organismes. Chercheur et enseignant engagé contre toutes les discriminations, il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

Dernière modification le vendredi, 12 février 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.