fil-educavox-color1

C’est dans quelques semaines que sera tenu à l’Université d’Ottawa le 91ème Congrès de l’Acfas et c’est possible d’assister virtuellement à plusieurs colloques.   Le texte qui suit est formé d’extraits du communiqué de presse de madame Marie-Josée Gauvin responsable des relations aux médias.

À propos de l'Acfas

Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

Le Congrès

Le Congrès de l’Acfas est le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie.  Plus de 6 000 congressistes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde seront réunis sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne du 13 au 17 mai prochains pour participer au congrès annuel de l’Acfas. La présidence d’honneur de cette 91e édition sera assurée par une grande figure du monde de la justice, la juge à la Cour suprême du Canada, l’honorable Michelle O’Bonsawin, une source d’inspiration pour toute la communauté scientifique pancanadienne et bien au-delà.

Réunis sous le thème Mobiliser les savoirs en français, les scientifiques essaimeront leurs plus récents résultats de recherche à travers un imposant programme de plus de 220 colloques et 400 communications libres. Leurs travaux poseront un regard neuf sur le monde d’aujourd’hui et ses défis : intégration des personnes immigrantes, controverses environnementales sur fond de crise climatique, encadrement de l’intelligence artificielle, exclusion socioterritoriale des ainé·es locataires, enjeux sociaux liés à la précarité énergétique, difficulté d’accès aux soins de santé des minorités linguistiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Organisé en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le congrès 2024 est le premier à se tenir à l’extérieur du Québec depuis plus d’une décennie et un des plus imposants de notre histoire. Il témoigne ainsi des efforts redoublés de l’Acfas pour favoriser l’essor et le rayonnement de la recherche en français au Québec et dans le Canada francophone. 

Nous sommes fiers de cette belle collaboration avec l’ACFAS, qui témoigne de notre mission francophone, et de cette occasion d’accueillir des chercheurs du monde entier ici à l’Université d’Ottawa, » a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Ensemble, nous célébrerons l’excellence de la recherche en français sur la scène internationale tout en réaffirmant une ouverture sur le monde. »

Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

Pour vous inscrire, c’est ici :https://www.acfas.ca/boutique/congres

img20240424

Se connecter à distance à un colloque

Tout d'abord, connectez-vous à votre compte utilisateur. Rendez-vous ensuite dans le programme du colloque auquel vous souhaitez participer, et cliquez sur "Accéder à la plateforme". Vous serez ensuite redirigé·e sur la plateforme Zoom du colloque.

Gagnez du temps en créant votre horaire personnalisé

Parcourez le programme et ajoutez les conférences et activités auxquelles vous souhaitez participer en cliquant sur l'étoile ou « Ajouter à mon horaire ». Retrouvez votre horaire personnalisé à droite dans le tableau de bord de votre compte utilisateur.

Le programme

Et voici les détails du programme : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme

Peut-être y trouverez-vous votre bonheur !

Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.