fil-educavox-color1

Présenté par la société GRICS / Entreprise à but non lucratif, la Société GRICS répond à l’ensemble des exigences de gestion informatique du milieu scolaire québécois depuis plusieurs décennies *.

Lien vers l’article et autres ressources

Dans cet univers, les jeunes de moins de 13 ans rencontrent Wilby, un personnage de 10 ans. Ce dernier propose des vidéos qui traitent de divers problèmes et situations d’apprentissage. Des jeux interactifs éducatifs de toutes sortes ainsi qu’un réseau social sécurisé complètent le tout. L’inscription est gratuite ; le parent doit créer le compte pour l’enfant.

"Voilà « enfin un univers virtuel pour enfants où l’amusement et l’éducation vont de pair ! L’Univers de Wilby™ désire apporter un nouveau regard sur le divertissement en ligne et une aide aux parents face à l’éducation et au développement sociocognitif de leurs enfants. Tout a été pensé et conçu afin d’offrir un environnement sécuritaire, constructif et éducatif qui soutient la croissance positive des jeunes et des familles du monde entier. »

Dans la série animée, Wilby, 10 ans, prend la vedette de plusieurs épisodes. Il y reçoit du courrier qui contiennent des questions d’enfants qui portent sur les apprentissages et les obstacles de la vie.

Conçu pour les jeunes de moins de 13 ans, ce site se veut aussi un lieu de communication, par le biais d’un réseau social sécuritaire. Les adultes ne peuvent pas communiquer avec les enfants, sauf s’il s’agit des leurs. Des messages préfabriqués sont utilisés pour éviter l’intimidation. Les joueurs peuvent aussi accumuler des points et des trophées en relevant des défis et même en apprenant des langues étrangères grâce à plusieurs jeux en ligne permettant d’acquérir certains privilèges".

Consultez le site à l’adresse
 
* En 1965, l’« ancêtre » de la Société, le SIMEQ (Service informatique du ministère de l’Éducation du Québec) était créé dans le but de donner suite aux besoins de traitement de l’information du Ministère. Avec le temps, la mission de cet organisme s’est modifiée pour englober les exigences de gestion informatique, aussi bien administratives que pédagogiques, de l’ensemble des commissions scolaires.

Au cours des années, les commissions scolaires ont occupé une place prépondérante et ont démontré un grand leadership, au point, qu’en 1985, le SIMEQ a été privatisé et qu’elles ont pris en charge l’organisation qui est alors devenue la Société GRICS (Gestion du réseau informatique des commissions scolaires).

Depuis lors, le conseil d’administration de la Société GRICS est composé, entre autres, de douze représentants des commissions scolaires provenant de toutes les régions de la province.

Aujourd’hui, la Société GRICS est l’une des plus importantes entreprises œuvrant en technologie de l’information au Québec.

Dernière modification le jeudi, 11 décembre 2014
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.