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Comment l’enseignement privé a -t-il abordé la question du collège avant la réforme annoncée ? Il y a quelques mois, il publiait un document, comme un livre blanc.

Il est accessible ici : http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/un-reseau-des-ressources/7-unites-pedagogiques/7-2-un-soufle-nouveau.pdf

Pourquoi a t il été rédigé ? 

Parce qu'il part entre autres de ces constats, établis en établissements : 

- Le corps est en souffrance, 

- les émotions sont non exprimées, 

- c'est au collège que le décrochage scolaire est le plus fort.

- Le collège est le lieu et le temps de la réussite scolaire ET de la construction de l'individu, 

La scolarité n'est pas forcément comprise par les élèves. Il est difficile de donner du sens aux apprentissages.

Finalement vivre ensemble et l'autonomie on ne les apprend pas.

Ce travail de réflexion sur le collège souhaite donc mener les actions suivantes :

> Accompagner les jeunes

> Approche des programmes ouvrant à d'autres champs de compétences

> Prendre en compte les intelligences multiples

> Servir les talents et les compétences

> Prendre en compte les besoins éducatifs de chacun

> Penser l'égalité des parcours

> Etre partenaire avec les acteurs de la société

"Le collège, ce lieu où on forme et où on se forme... !"

Un travail résolument tourné vers l'élève, l'enfant, la personne, bref : l'humain.

Dernière modification le mardi, 28 avril 2015
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.