fil-educavox-color1

Une carte réalisée par Brigitte Friang, Catherine Macquart-Martin et Jacques Dubois, participant au 1er MOOC francophone #ItyPA
Il suffit de regarder les multiples dimensions de travail qu’il implique (voir carte en lien).
La personne qui "accroche" sera l’acteur majeur de sa formation donc l’apprenant qui réussit. Sinon il fera partie des inscrits inactifs...
Un des enjeux des cMOOC sera de proposer un accompagnement au décrochage sur les faiblesses constatées (qui seront souvent hors champ disciplinaire).

Vu l’ampleur et la diversité des rubriques de la carte ci-contre, il faudra mettre en place un accompagnement transversal, psychologique, métacognitif...

 En fait l’enseignement 2.0 sera peut-être un Méta-enseignement ou "l’apprendre à apprendre" et "l’apprendre à se construire" seront au cœur de la formation et le "disciplinaire" de l’apprentissage en autonomie !
L’enseignement est mort, vive le M-Enseignement ? 

- Allez, viens dans ma méta-classroom ;-)
Ceci Jean François

Chargé de mission "pédagogie à l'ère du numérique" à l’Université de Pau, Correspondant C2i1, Enseignant en communication et usages du numérique, administrateur à l'An@e

Site internet : www.scoop.it/u/ceci-jean-francois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.